Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Investissement Québec a lancé, en mars, sa propre initiative pour inciter les entreprises à adopter des technologies propres et des pratiques d’affaires écoresponsables. Baptisée Compétivert, elle a été dotée d’une enveloppe de départ de 375 M$ sur trois ans.

L’organisme souhaitait s’impliquer activement auprès des entreprises pour leur permettre de devenir plus compétitives tout en réduisant leur empreinte environnementale. « Ce qu’on souhaite, c’est d’être un acteur de changement, participer au virage économique écoresponsable. C’est une volonté du gouvernement aussi, donc comme société d’État, ça va de soi que l’on agisse aussi dans cette veine-là », affirme Julie Simard, directrice régionale principale d’Investissement Québec (IQ) pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord.

L’initiative Compétivert propose trois solutions créatives de financement et d’accompagnement. La première est une solution de financement pour les organisations qui souhaitent réaliser des projets impliquant l’intégration de technologies propres ou de pratiques écoresponsables. « Elle est administrée par nos réseaux régionaux et s’adresse à presque tous les types d’entreprises qui ont des projets de plus de 50 000 $. Elle offre des conditions intéressantes, comme un moratoire de remboursement de capital de quatre ans, un amortissement sur une période jusqu’à 25 ans. Elle permet de financer autant les fonds de roulement que d’immobilisation », souligne Mme Simard. Cette solution peut couvrir jusqu’à 100 % des coûts du projet.

Les projets soutenus peuvent concerner, par exemple, une démarche d’innovation vers l’acquisition de technologies propres; l’acquisition d’une technologie propre visant à améliorer la compétitivité durable; l’adoption de pratiques écoresponsables comme l’économie circulaire, la gestion et la valorisation des matières résiduelles; le développement d’une technologie propre pour mesurer, prévenir, limiter, réduire ou corriger des atteintes à l’environnement.

IQ actionnaire

La deuxième solution en est un d’appariement des investissements, c’est-à-dire qu’IQ intervient en équité, en prenant une participation dans l’entreprise. « Cette solution s’adresse à des entreprises québécoises à fort potentiel de croissance, au stade du démarrage ou du post-démarrage, qui ont des besoins entre un million de dollars et cinq millions de dollars », indique Mme Simard. Les organisations qui souhaitent en bénéficier doivent développer des technologies propres innovantes possédant un fort potentiel de marché.

Diagnostic de performance

IQ offre finalement un diagnostic de performance environnementale industrielle. « On vient analyser les procédés et les processus industriels pour trouver des solutions et des actions pour l’entreprise pour s’améliorer dans une perspective de productivité durable. […] L’analyse se fait selon ces axes : Énergie, Eau, Ressources et matières premières, Matières résiduelles, rejets et nuisances, Produits finis et emballages, Transport, manutention et entreposage », explique la directrice régionale principale, précisant que le coût de cet accompagnement est admissible à une subvention du Fonds Écoleader couvrant jusqu’à 50 % du montant.

Intérêt grandissant

Si aucun projet n’a encore été déposé auprès de l’équipe régionale, l’initiative Compétivert étant encore jeune, plusieurs entreprises ont démontré de l’intérêt pour ces différentes solutions. « En ce moment, l’intérêt des entreprises est beaucoup dans l’automatisation. Le gouvernement disait qu’on était en retard, mais là, avec la pandémie, les entreprises s’en sont rendu compte et passent à l’action. […] La conscience écoresponsable s’éveille aussi de plus en plus. […] On a eu des appels », mentionne Julie Simard.

Commentaires