Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « Économie durable, l’importance d’une économie verte et responsable ! » publié dans notre édition du mois de mars.

SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN – Après cinq ans de travail et l’investissement combiné de 180 000 $ de la part du gouvernement du Québec, de DEC Canada pour les régions du Québec et de Rio Tinto, le Centre québécois de développement durable (CQDD) accouche de son projet L’Activateur, une application Web d’autodiagnostic en développement durable pour les PME.

« Il s’agit d’une application pour aider les entreprises à intégrer les principes de développement durable (DD) plus facilement dans leurs opérations. Ça permet de brosser un portrait de ce qu’ils font en DD, de leurs actions et de leurs engagements pour leur permettre de continuer à en faire plus », souligne Julie Perron, responsable des communications au CQDD.

Ainsi, après avoir dressé son diagnostic en répondant à un questionnaire en ligne, l’entrepreneur reçoit ses résultats et peut aussi utiliser un outil qui a été développé pour élaborer un plan d’action.

« Il existe déjà des applications ailleurs qui sont plus développées, mais aussi plus onéreuses et qui s’adressent surtout aux grandes entreprises. Elles ne nous ont pas nécessairement inspirés, car on voulait s’adresser davantage à une clientèle de PME », précise Mme Perron.

Contenu développé à l’interne

Pour sa part, le directeur général du CQDD, Nicolas Gagnon, souligne que c’est son organisation qui a développé le contenu et l’idéation de l’outil, alors que la firme régionale TLM s’est occupée de la programmation. « Les bonnes pratiques de DD impliquent que les entreprises s’évaluent, qu’elles fassent preuve d’engagements, qu’elles se dotent d’une stratégie sous forme d’un plan d’action et qu’elles fassent preuve de transparence sous forme, notamment, de la communication des actions réalisées. Les entreprises en général font déjà de bonnes choses et ne savent pas que c’est du DD. On veut ainsi, avec notre outil, les aider à identifier les choses qu’elles font déjà, les accompagner et les soutenir pour qu’elles aillent encore plus loin au niveau de leurs actions. »

Adapté à différents secteurs clés

Une autre caractéristique intéressante de l’outil, toujours selon M. Gagnon, c’est le fait qu’il soit adapté à différents secteurs d’activités, certains secteurs clés de la région. « Il y a des volets spécifiques pour les entreprises des secteurs agricoles, de la transformation alimentaire et touristique, et bien sûr le volet multisectoriel pour un questionnaire général pour les autres PME. Ça va sûrement faire en sorte que la région va pouvoir assumer davantage son leadership au Québec en DD. »

Gratuit pour les PME régionales

L’application, qui est des plus conviviales, nécessite une trentaine de minutes en moyenne pour remplir le questionnaire d’autodiagnostic. De plus, elle est gratuite pour les PME de la région. «  Nous avons développé l’Activateur via des initiatives qui sont régionales. L’utilisation de la plateforme sera donc gratuite pour les entreprises d’ici et on va avoir un système de paiement pour les PME de l’extérieur. Comme les entrepreneurs n’ont pas beaucoup de temps, l’outil va leur permettre de faire de manière efficace leur autoévaluation en plus de se doter facilement d’une stratégie, et ce, sans investir dans un programme. Nous avons d’ailleurs accompagné 115 entreprises régionales au cours des cinq dernières années en DD, et avec cette nouvelle stratégie, on vise à peu près une centaine d’autres annuellement », précisent Julie Perron et Nicolas Gagnon.

Objectifs du projet

Enfin, soulignons que les objectifs à la base de ce projet de l’Activateur sont :

  • Faciliter la réalisation d’un autodiagnostic sectoriel de développement durable par les PME de la région;
  • Simplifier l’exercice de production d’un plan d’action de développement durable pour les entreprises;
  • Mettre en valeur les bonnes pratiques d’affaires écoresponsables adoptées par les PME de la région;
  • Stimuler le passage à l’action des PME de la région en développement durable avec la mise à disposition d’un outil adapté à leurs besoins;
  • Soutenir les entreprises régionales qui s’efforcent d’améliorer leurs pratiques en matière de développement durable;
  • Appuyer les initiatives des partenaires régionaux avec les entreprises de leur secteur d’activité ou leur territoire;
  • Contribuer au déploiement de la stratégie de positionnement et de communication du Saguenay–Lac-Saint-Jean associée à l’initiative PME Durable 02.

Commentaires