Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Carrefour Environnement Saguenay vient de lancer officiellement ses nouvelles infrastructures de recyclage à Edmundston, après avoir investi deux millions de dollars afin de moderniser l’usine actuelle de 20 000 pieds carrés et d’augmenter sa capacité de production.

Les installations d’Edmundston sont ainsi passées de 500 tonnes de matériel informatique et électronique traitées il y a trois ans à plus de 4 000 tonnes par an actuellement. Cela lui permet désormais de traiter et de recycler l’ensemble du matériel électronique et informatique du Nouveau-Brunswick. En fait, la capacité de production de l’usine dépasse largement ce qui est récupéré dans la province. « Depuis notre arrivée à Edmundston, toute l’équipe a travaillé vraiment très fort. Avec le processus d’accréditation au départ, l’achat du bâtiment, l’acquisition des équipements et leur mise en service, les trois dernières années ont été très occupées », affirme le président de l’organisation, Bertrand Tremblay.

L’agrandissement a permis la création de 10 emplois. « L’environnement et les gens ont toujours été au cœur de notre modèle de développement. Dès notre arrivée à Edmundston, nous souhaitions mettre l’accent sur le développement local, régional et provincial afin de maximiser la création d’emplois et les retombées économiques pour la région. Et je suis fier de constater que c’est ce que nous sommes en train de faire en collaboration avec des partenaires du milieu », souligne M. Tremblay.

Avec le réaménagement de son usine, l’installation de nouveaux équipements et l’amélioration de ses processus de traitement dans une installation permettant à l’ensemble de ses employés de travailler dans un milieu sécuritaire et performant, l’organisation se sent plus près que jamais pour poursuivre sa croissance en Atlantique. « Avec notre présence à Edmundston, nous sommes aujourd’hui très bien positionnés pour tout ce qui touche les matières résiduelles dans l’Est du Canada », estime le président de l’entreprise.

Rappelons que le Carrefour Environnement Saguenay, dont le siège social et des installations de traitement sont situés à Chicoutimi, est une organisation spécialisée dans la gestion responsable des matières résiduelles. Annuellement, dans ses usines du Saguenay et d'Edmundston, son équipe transforme plus de 6 000 tonnes de matériel désuet de façon sécuritaire, ce qui représente plus de 2 100 appareils par jour. Il s’agit en grande partie d’ordinateurs, d’écrans, de téléviseurs, de différents dispositifs multimédias, ainsi que des copieurs et imprimantes de toutes sortes.

Les appareils et les pièces cheminent aux usines de recyclage où des équipes spécifiquement formées de démonteurs professionnels font le tri des différentes composantes (métaux ferreux et non ferreux, plastiques) pour être ensuite expédiées aux recycleurs de deuxième et de troisième niveau de recyclage. Grâce à cette vision et à la performance remarquable de son équipe, 98 % de la matière retourne présentement en plus de 80 sortes de produits différents.

Commentaires