ALMA - Destinée spécifiquement aux organismes de développement économique régional, l’équipe du Centre québécois de développement durable (CQDD) lance aujourd’hui un outil de référence pour bonifier leurs processus d’octroi d’aide financière aux PME. Il inclut dorénavant des critères relatifs au développement durable et à la responsabilité sociale d’entreprise.
Intitulé « Financement responsable – Guide pratique destiné aux organismes de développement économique régional », le document s’adresse principalement aux gestionnaires de fonds, analystes et conseillers aux entreprises œuvrant au sein des quelque 175 organismes de développement économique régional du Québec. De ce nombre, on compte les sociétés de développement économique municipales, les municipalités régionales de comté (MRC), les centres locaux de développement (CLD), les associations touristiques régionales (ATR), les sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), etc.
Pour le CQDD, il constitue une référence pour orienter un processus de réflexion stratégique lors de l’actualisation d’une politique d’investissement, guider la mise en place d’une démarche structurée de financement responsable ou, plus simplement, apporter des bonifications au processus d’octroi de financement. C’est donc tous les types de bailleurs de fonds qui peuvent s’y référer, qu’ils soient avancés en matière de financement responsable ou qu’ils débutent leur réflexion en ce sens.
Un besoin pour accélérer la transition au Québec
Selon le CQDD, si les grandes institutions financières ont emboîté le pas au vaste mouvement de la finance responsable, les organismes de développement économique régional sont encore peu nombreux à être passés à l’action. Le manque d’information, la volonté de ne pas nuire aux projets entrepreneuriaux, le manque de temps et d’expertise entravent leur application à plus grande échelle. Le guide a été conçu pour aider ces acteurs à surmonter ces différents obstacles et à accélérer l’adoption des pratiques de financement responsable au Québec.
« Face aux nouvelles attentes de la société, notamment de consommateurs, de grands acheteurs et de jeunes professionnels, l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables constitue maintenant un levier pour accroître la compétitivité des entreprises. En tant qu’acteur de premier plan dans le soutien et la croissance des PME, les organismes de développement économique régional ont tout avantage à intégrer des critères de développement durable dans leur offre de financement dans le but d’aider les promoteurs à s’adapter aux nouvelles attentes du marché », souligne Nicolas Gagnon, directeur général du CQDD.
Une démarche et des exemples concrets
Le guide propose une démarche structurée de bonification des pratiques organisationnelles dans une perspective de financement responsable en six étapes. Un exercice de cadrage est suggéré afin de faciliter la réflexion pour bonifier le processus d’attribution de fonds aux entreprises. Le document présente également des exemples de pratiques inspirantes de financement responsable adoptées dans des organismes de développement économique du Québec.
« La réalisation de ce projet établit les bases pour la révision du processus d’octroi de financement destiné aux entreprises afin d’accroître leur responsabilité sociale, tout comme celle des organismes qui les soutiennent. L’idée derrière le guide est d’informer et d’inspirer les organismes de développement économique régional qui sont, rappelons-le, des acteurs incontournables pour une véritable transition vers une économie verte et responsable au Québec », poursuit Nicolas Gagnon.
Déploiement du guide
Dans les prochains mois, le CQDD offrira des séances d’information virtuelles afin de présenter le guide ainsi que des exemples d’utilisation de ce dernier. Ainsi, les conseillers aux entreprises des organismes de développement économique régional seront invités à y assister pour parfaire leurs connaissances en financement responsable tout en se familiarisant avec la démarche d’intégration contenue dans le guide.
La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Rio Tinto. Le CQDD tient également à souligner la contribution des partenaires de PME Durable 02, des membres du comité d’orientation et des organisations qui ont collaboré à la collecte d’information. Le document est accessible au : cqdd.qc.ca.
À propos du Centre québécois de développement durable
Le Centre québécois de développement durable (CQDD) est un organisme à but non lucratif autonome qui compte 30 ans d’expérience en application opérationnelle du développement durable dans les organisations. Reconnu comme un leader au Québec, le CQDD a pour mission de soutenir les organisations afin qu’elles améliorent leur performance économique, sociale et environnementale. Plus de 700 organisations ont fait appel à ses services spécialisés afin de répondre aux nouvelles attentes de la société.