Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Viridis Environnement et Rio Tinto ont annoncé aujourd’hui un partenariat afin de conditionner un sous-produit de la production régionale d’aluminium de la multinationale en amendement de sol pour l’agriculture. Ce projet nécessite un investissement de 600 000 $ aux installations de Viridis à Hébertville-Station.

La chaux hydratée aqua-catalysée (CHAC) est un résidu provenant du procédé d’épuration du four de calcination de coke de l’Usine Arvida. Viridis en conditionnera un minimum de 5 000 tonnes annuellement. La CHAC sera humidifiée pour la rendre moins susceptible à l’emportement éolien, afin que les agriculteurs puissent en faire l’épandage sur des terres agricoles. Ce sous-produit était autrement enfoui. Le début des opérations du centre de traitement de la CHAC est prévu pour janvier 2023.

« Le recyclage de la chaux de Rio Tinto représentait un réel défi et nous sommes très fiers d’être parvenus à trouver des solutions gagnantes pour tous. […] Dans ce nouveau partenariat, il s’agissait tant pour Viridis que pour Rio Tinto, de miser sur nos valeurs communes d’économie circulaire et d’investissement local et régional », a souligné Renaud Lapierre, PDG de Viridis Environnement.

Investissements

Les investissements réalisés à l’usine Éco-Luzerne de Viridis à Hébertville-Station ont permis d’implanter les équipements nécessaires à la production de la CHAC dans l’un des bâtiments adjacents à l’usine de transformation de la luzerne, déjà en opération. Ces deux édifices distincts pourront donc poursuivre leurs opérations en parallèle.

Viridis souhaite accroître et diversifier les opérations chez Éco-Luzerne pour assurer la création d’emplois permanents et d’activités annuelles plutôt que saisonnières.

Mentionnons que le Centre de recherche et de développement d’Arvida (CRDA) de Rio Tinto travaille depuis 2015 pour identifier des solutions pour valoriser la CHAC. Un projet de recherche réalisé depuis quatre ans par le CRDA en partenariat avec l’Université Laval et Viridis a mené au développement de l’amendement agricole.

Commentaires