QUÉBEC – Le Centre québécois de développement durable (CQDD) lançait ce matin, en collaboration avec le gouvernement du Québec, le projet Financement durable, pour une économie verte et responsable au Québec. Celui-ci vise directement les organismes de développement économique.

Réalisé sur trois ans, le projet inclut de multiples initiatives qui permettront de soutenir les organismes de développement économique dans l’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leurs processus d’octroi de financement aux entreprises. Actuellement, ces organisations sont encore peu outillées pour évaluer la durabilité des projets qui leur sont présentés et stimuler l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables par leur clientèle.

« Intégrer des critères ESG et de durabilité dans la gestion des fonds réguliers des organismes de développement économique local est une solution concrète pour accélérer l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables par les entreprises québécoises, et du même coup, leur compétitivité. Il était donc tout naturel qu’on entreprenne un projet visant à appuyer ces organismes de développement économique pour qu’ils effectuent cette intégration dans leur processus de financement affectant potentiellement l’octroi de plusieurs centaines de millions de dollars par année », a indiqué Nicolas Gagnon, directeur général du Centre québécois de développement durable (CQDD).

Soutien financier

Une enveloppe de 500 000 $ a été accordée au CQDD par le gouvernement du Québec dans le cadre d’une des mesures du Plan pour une économie verte 2030. « Notre gouvernement est fier d’appuyer ce projet dont les retombées permettront aux PME du Québec de mieux répondre aux attentes des marchés en matière de transition climatique, de pratiques d’affaires écoresponsables et de responsabilité sociale d’entreprise », a indiqué le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette. Celui-ci était présent au lancement en compagnie de sa collègue des Affaires municipales, Andrée Laforest.

Le projet sera par ailleurs réalisé en étroite collaboration avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Il permettra notamment d’élaborer des grilles d’analyses de demandes de financement ainsi que d’évaluer et de diffuser les meilleures pratiques au Québec. La tenue d’une série de webinaires est également prévue, de même qu’un parcours d’accompagnement en financement durable destiné à 20 organismes de développement économique. Ces derniers ont jusqu’au 31 mars pour s’inscrire au parcours.