SAGUENAY – Le fabricant de vélo chicoutimien Cycles Devinci a remporté le prix du Leader à l’export – Régions ressources au Gala MercadOr Québec. L’événement s’est tenu hier à Montréal et a permis d’honorer dix entreprises québécoises qui se sont distinguées en matière d’exportation.
« C’est une belle reconnaissance pour notre entreprise et nos employés. […] Ça nous donne un momentum pour poursuivre notre plan de croissance d’obtenir un prix comme celui-là. [...] C'est une fierté de travailler pour une entreprise régionale qui rayonne à l'international », indique le directeur général de l’entreprise, Francis Morin.
Cycles Devinci avait également été nommée Leader à l’exportation lors de la remise des prix MercadOr régionaux, l’automne dernier. Le manufacturier de vélo exporte 70 % de ses produits au Canada, aux États-Unis et dans une quinzaine de pays. En plus des vélos de la marque Devinci, le manufacturier est le fournisseur officiel des Vélos Libre-Service (VLS) distribués par LIIFT, nouveau propriétaire de PBSC Solutions Urbaines. Conçus pour répondre aux plus hauts standards de durabilité et de performance, les villes ont le choix entre quatre modèles, dont deux à assistance électrique. Bien connus à Montréal sous le nom BIXI, ces vélos entièrement fabriqués à l’usine de Chicoutimi, sont reconnus et appréciés dans 43 villes dont Londres, Barcelone, Rio de Janeiro et Dubaï. Cycles Devinci a ainsi vendu plus de 100 000 de ces vélos libre-service.
« Je pense que nous nous sommes démarqués par notre plan de croissance qui vise l’amélioration et l’augmentation des exportations. Notre transformation numérique nous permet d’avoir plus d’automatisation et d’accroître notre production tout en conservant des postes à valeur ajoutée dans nos installations. Nous nous sommes aussi distingués par notre agilité durant la pandémie. Nous avons pu augmenter notre production malgré le contexte. Nous avons un modèle d’affaires robuste », affirme M. Morin.
Mentionnons que toute la production de Cycles Devinci est effectuée à Chicoutimi. L'entreprise emploie quelque 150 personnes et est encore en recrutement dans plusieurs de ses départements, notamment pour certaines spécialités dans la production.
Sept catégories
L’entreprise était nominée aux côtés de 31 autres entreprises de partout à travers la province dans sept catégories. Trois prix Coup de cœur ainsi qu’un Exportateur de l’année étaient aussi sélectionnés. Une autre entreprise de Chicoutimi, Fusium, était également parmi les finalistes, mais dans la catégorie Diversification de marchés (plus de 5 M$).
Rappelons que le Gala MercadOr est organisé par Commerce International Québec, le réseau des organismes régionaux de promotion des exportations. L’événement est devenu un incontournable dans plusieurs régions, avant d’être offert à l’échelle provinciale.