Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Les entreprises régionales Équipe Totem, Taimi Hydraulics et Congèlerie Héritier font partie des 39 finalistes de la troisième édition du Gala MercadOr Québec, qui se tiendra en formule virtuelle le 4 novembre.

Sept catégories sont présentées lors de ce Gala. Les trois entreprises finalistes ont remporté le prix dans leur catégorie au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ce qui leur permet d’accéder à la finale provinciale. Équipe Totem, qui en est à sa troisième participation à l’événement, est finaliste dans la catégorie Croissance soutenue à l’exportation. Taimi Hydraulics, à sa première participation, a été retenue dans Leader à l’export et Congèlerie Héritier, également à sa première participation, se présente dans la catégorie Nouvel exportateur. Mentionnons que Laboratoire Phytochemia avait également remporté un prix régional dans la catégorie Diversification de marché, mais n’a pas été retenu comme finaliste au provincial.

Dans la catégorie Leader à l’export, trois gagnants seront sélectionnés, soit Entreprise en région éloignée, Entreprise en région intermédiaire et Entreprise en région urbaine. Outre le prix dans leur catégorie, les trois entreprises pourraient courir la chance de remporter les trophées Coup de cœur du jury, Coup de cœur entreprise exportatrice à propriété féminine, Coup de cœur entreprise exportatrice jeune entrepreneur ainsi que le titre d’Exportateur de l’année, qui seront également décernés par le jury.

Reconnaissance

Il s’agit d’une belle reconnaissance pour ces entreprises, surtout en cette période pandémique qui leur a fait vivre beaucoup d’adaptations en un an et demi. Pour Équipe Totem, qui s’était présentée deux fois dans la catégorie Nouvel exportateur, il s’agit d’une belle réussite de se trouver dans la catégorie Croissance soutenue à l’exportation, qui récompense une entreprise exportant depuis au moins cinq ans, dans au moins un marché géographique, et démontrant une croissance de ses ventes hors Québec au cours des cinq dernières années tout en ayant 30 % à 70 % de son chiffre d’affaires annuel à l’exportation.

« On est super heureux. […] La pandémie nous a apporté son lot de défis, mais nous avons pu rebondir avec nos activités et notre plateforme de team building virtuelles, que nous avons lancé il y a un an et déployé partout dans le monde. […] On a un gros succès depuis octobre 2020. […] C’est une reconnaissance de tout ce qu’on a fait cette année pour continuer nos efforts à l’exportation », souligne Jade Tremblay, président d’Équipe Totem, créatrice de Totem – Le jeu qui fait du bien et offre des sessions de team building à partir de ce jeu.

Chez Taimi Hydraulics, une firme spécialisée dans la conception de joints hydrauliques en acier, on se réjouit aussi de cette nomination. « C’est la première fois qu’on gagne un prix de cette envergure [au régional NDLR]. C’est très représentatif pour nous, puisque nous effectuons la majeure partie de notre chiffre d’affaires à l’exportation. C’est une magnifique reconnaissance. On vient de développer un nouveau produit innovateur, notre Taimi Ring, et on est à revoir toute notre stratégie numérique, ça nous donne le vent dans les voiles », mentionne Jean-Sébastien Gingras, vice-président aux ventes et opérations.

Un honneur

Pour la Congèlerie Héritier, lancée il y a trois ans par un regroupement de 28 actionnaires, avec un modèle d’affaires basé sur l’exportation, il s’agit d’une belle reconnaissance du travail de l’équipe par ses pairs. « C’est tout un honneur! […] Quand tu te lances dans un projet comme celui-là où tu es loin de tes marchés cibles, il y a toujours une petite angoisse à savoir si tu seras capable de bien répondre aux besoins. Là, c’est comme si, avec le succès de notre startup et notre capacité à rejoindre les marchés qui étaient dans notre mire, on vient ajouter une reconnaissance de nos pairs au Saguenay–Lac-Saint-Jean. […] On rayonne aussi à l’intérieur du Québec, ça nous permet de nous faire connaître dans la province », affirme Émilie Gaudreault, responsable des communications pour la Congèlerie.

Mois du MercadOr

Mentionnons que le gala provincial se tiendra dans le cadre du Mois du MercadOr Québec, une série d’activités autour de l’exportation qui débute en octobre. Des webinaires de formation et une activité de rencontres B2B pour les finalistes et les partenaires seront notamment organisés.

Les finalistes et les entreprises participantes au Mois du MercadOr Québec pourront profiter d’une plateforme intelligente de réseautage exclusive du 1er octobre au 12 novembre. Ils pourront indiquer leurs besoins en matière d’exportation et poser des questions, à même la plateforme, aux experts et aux autres participants. L’interface conviviale et personnalisée permettra aux utilisateurs de prendre des rendez-vous avec les experts, de contacter d’autres participants et de revoir d’anciennes formations. « On aime beaucoup la formule, c’est plus qu’un simple gala. On a accès à des formations, des coachs, des gens qui véhiculent leur expérience et tout un réseau de contacts qui viennent enrichir notre bagage et auquel on n’aurait pas eu accès autrement. C’est très intéressant pour nous », conclut Mme Gaudreault de la Congèlerie Héritier.

Les billets pour le Mois du MercadOr, comprenant l’accès aux formations, à la plateforme de réseautage et au gala, sont en vente au prix de 75$+taxes pour les PME du Québec, et ce, sur le site de MercadOr Québec.

Commentaires