Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

CHICOUTIMI – Quelque 800 vélos en libre-service E-FIT fabriqués à Chicoutimi par Devinci circulent dans les rues de Dubaï. Il s’agit d’un premier déploiement de vélos à assistance électrique nommés Careem Bike, mais à terme, 3 500 vélos seront envoyés d’ici les cinq prochaines années dans la grande ville des Émirats Arabes. Ce projet propose une alternative novatrice pour répondre aux enjeux de mobilité urbaine, bien présents dans cette ville comptant plus de 3 millions d’habitants.

Bien que le relief soit assez plat à Dubaï, la formule à assistance électrique a été choisie pour faciliter les déplacements lors des grandes chaleurs. Le E-Fit offre 70 km d’autonomie et peut rouler jusqu’à 25 km/h (en Europe, l’assistance électrique ne peut aller au-delà de 25 km/hre alors qu’en Amérique, c’est 32 km/hre).

Il faut rappeler Devinci est le fabricant de vélos de PBSC Solutions Urbaines, ce grand partenaire basé à Montréal qui s’occupe de mettre en marché la formule complète de vélo partage, incluant vélos, bornes d’ancrage et systèmes d’exploitation.

Un impact réel

« Les vélos libre-service (VLS) connaissent une popularité grandissante et les vélos fabriqués par Devinci et mis en service par PBSC Solutions Urbaines jouissent d’une réputation enviable dans le monde entier. Outre leur facilité d’utilisation et leur fiabilité, c’est la durabilité des vélos qui fait la différence, un critère majeur pour une ville qui veut optimiser son investissement. Le fait que 98 % des VLS sortis de l’usine de Chicoutimi depuis 2009 sont toujours en circulation est un argument qui leur parle énormément », mentionne dans un communiqué la responsable des communication Any Truchon.

« On compte maintenant 84 000 VLS dans le monde et juste en 2019, ils ont servi à faire plus de 80 millions de déplacements. 257 millions de kilomètres parcourus, ou de façon imagée, de 6 425 fois le tour de la terre. D’un point de vue environnemental, c’est une réduction de 65 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 14 000 voitures », ajoute Mme Truchon.

Devinci tire une grande fierté de ce produit et se fait un devoir d’annoncer chaque nouvelle ville desservie par les vélos libre-service. C’est sans compter toutes les villes existantes qui, bon an mal an, continuent d’augmenter leur flotte et d’étendre ce service aussi innovateur que nécessaire pour répondre aux enjeux de mobilité urbaine. Par exemple ce printemps, 475 seront fabriqués pour bonifier la flotte de Guadalajara au Mexique.

Devinci, toujours à l’avant-garde

Parce que l’innovation ne limite pas aux vélos! Pour une deuxième année, Devinci est fier de commanditer le Grinduro Canada : un événement complètement éclaté parfait pour découvrir la liberté qu’offre le vélo de gravel, comme le Hatchet de Devinci. Quand même encore nouveau au Québec, le gravel bike compte de plus en plus d’adeptes comme en fait foi le Grinduro, qui s’arrête en Grande-Bretagne, au Japon, aux États-Unis, en Suisse, en Australie et ici au Québec, à Saint-Urbain-de-Charlevoix! Mais qu’est-ce donc qu’un Grinduro? C’est l’heureux mélange d’une course sur routes de gravel et d’un enduro. Ça donne une grande boucle de 107 km sur toutes sortes de surfaces, où seuls quatre segments comptent dans le chrono final. Un format unique qui permet de rouler entre amis, de profiter de paysages grandioses via des chemins rendus accessibles pour la journée seulement, avec des ravitaillements gourmands et originaux

Mais le Grinduro, ce n’est pas qu’une course, c’est un événement qui met autant d’emphase sur l’aspect fun que sur la course, avec du camping, des exposants, des spectacles et autres créations artistiques, du plein-air et du gros fun noir. Devinci est toujours à la recherche de bons candidats pour se joindre à l’équipe. Les personnes intéressées sont invitées à contacter le service des ressources humaines, ou encore envoyer leur candidature à emploi@devinci.com. Divers défis sont proposés, au niveau de l’usinage, de l’assemblage ou encore au service client.

Commentaires