Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

QUÉBEC – Commerce International Québec (CIQ), le réseau des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) du Québec salue le plan de relance des exportations annoncé hier par le gouvernement du Québec et se réjouit des actions mises en place afin de mieux soutenir les entreprises exportatrices.

Le plan annoncé reconnaît également le rôle clé que jouent les ORPEX en accélérant le processus d’exportation des entreprises. Grâce à son vaste réseau d’experts en commerce international, Commerce International Québec soutient la croissance des exportations des PME québécoises et contribue à l’amélioration de la balance commerciale du Québec, grandement ébranlée par la crise sanitaire actuelle. Dans le cadre de ce plan de relance, CIQ entend intensifier davantage ses efforts afin de partager son expertise reconnue dans l’accompagnement et le service aux PME à l’international.

« Le gouvernement du Québec et Investissement Québec International peuvent compter sur notre entière collaboration afin d’atteindre leurs objectifs ambitieux en matière d’exportations. Notre réseau, présent sur l’ensemble du territoire québécois, apporte un soutien stratégique et technique à l’exportation à plus de 2 000 entreprises chaque année afin de les aider à se positionner efficacement sur les marchés internationaux. Nous sommes très fiers de la place de choix réservée aux ORPEX du Québec dans le plan gouvernemental de relance des exportations », souligne l’Almatoise Nadine Brassard, présidente de la CIQ et directrice générale de Serdex International.

Plan d’action de 500 M$

Rappelons que le gouvernement du Québec a dévoilé, hier, le Plan d’action pour la relance des exportations (PARE) doté d’un cadre financier de 500 millions de dollars sur cinq ans. Ce plan regroupe des actions ciblées pour les entreprises exportatrices ainsi que pour les organismes sectoriels et régionaux de concertation et de promotion des exportations. Le PARE vise, dans un premier temps, à récupérer le terrain perdu sur les marchés extérieurs en raison de la pause économique et de l’incertitude causées par la crise sanitaire, puis, dans un deuxième temps, à propulser les exportations du Québec dans une nouvelle phase de croissance post pandémie pour que leur valeur atteigne 50 % du PIB québécois.

À propos de Commerce International Québec

Commerce International Québec assure le leadership et le développement des exportations dans toutes les régions du Québec par l’entremise de ses membres, les 20 organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX). Commerce International Québec regroupe 20 équipes de professionnels spécialisés à l’international et entièrement dédiés à l’accompagnement des 10 000 PME québécoises exportatrices partout au Québec.

Commentaires