Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY/CNW Telbec/ – Investissement Québec annonce qu'au cours de la dernière année financière elle a investi un total de 41,2 millions de dollars dans le cadre de 102 interventions financières auprès des entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La contribution financière d'Investissement Québec a ainsi facilité la réalisation de projets totalisant 144,8 millions de dollars et la création ou le maintien de 212 emplois dans la région.

C’est ce qu’a dévoilé l’organisme, aujourd’hui, à l’occasion du dépôt de son rapport annuel d’activités et de développement durable pour l’exercice 2018-2019.

La performance de l'équipe d'Investissement Québec au Saguenay-Lac-Saint-Jean a contribué aux résultats exceptionnels obtenus au cours du dernier exercice par l'ensemble du réseau régional de la Société qui a autorisé 1 798 interventions financières d'une valeur de 1 milliard de dollars. Ces interventions ont permis de soutenir des projets de 3,4 milliards de dollars qui contribueront à la création ou au maintien de 8 523 emplois dans toutes les régions du Québec.

La qualité du travail réalisé au sein du réseau régional reflète d'ailleurs parfaitement la performance globale d'Investissement Québec marquée par :

  • Des engagements financiers totaux de 2,9 milliards $;
  • Des projets générés d'une valeur totale de 11,1 milliards $;
  • 77 projets d'investissements étrangers concrétisés d'une valeur de 2,3 milliards $.

« Forte de ces résultats, Investissement Québec est en bonne posture pour réaliser l'ambitieux plan du gouvernement du Québec pour la Société. Cette performance témoigne de notre capacité, comme organisation, de contribuer au développement, à la croissance et au rayonnement de nos entreprises sur les marchés locaux et internationaux, en plus de favoriser l'attraction d'un plus grand nombre d'investissements étrangers », a soutenu Guy LeBlanc, président directeur général d'Investissement Québec.

Résultats au Québec

Au total, dans l’ensemble de la province, Investissement Québec a réalisé plus de 2 400 interventions financières. La valeur des interventions engageant ses fonds propres a représenté un engagement financier de 1,5 milliard de dollars. Ce financement a permis d'appuyer des projets d'entreprises d'une valeur de 6,9 milliards de dollars, en plus d'assurer la création ou le maintien de 9 675 emplois.

À titre de mandataire du gouvernement du Québec, la Société a autorisé plus de 1,39 milliards de dollars de financement pour permettre la réalisation de projets d'une valeur de 6,3 milliards de dollars, contribuant à la création ou au maintien de 9 905 emplois.

Au chapitre de la prospection d'investissements étrangers, Investissement Québec a attiré au Québec 77 projets de sociétés étrangères totalisant 2,3 milliards de dollars d'investissements, qui ont engendré au Québec la création ou le maintien de 7789 emplois.

« Forte de ces résultats, Investissement Québec est en bonne posture pour réaliser l'ambitieux plan du gouvernement du Québec pour la Société. Cette performance témoigne de notre capacité, comme organisation, de contribuer au développement, à la croissance et au rayonnement de nos entreprises sur les marchés locaux et internationaux, en plus de favoriser l'attraction d'un plus grand nombre d'investissements étrangers », a soutenu Guy LeBlanc, président‑directeur général d'Investissement Québec.

Initiative manufacturière Investissement Québec

L'Initiative manufacturière portée par Investissement Québec et le gouvernement du Québec, qui s'est poursuivie au cours de l'exercice 2018-2019 a, elle aussi, permis de stimuler les investissements en innovation. Au 31 mars 2019, après trois ans d'Initiative manufacturière, 1,836 milliards de dollars ont été investis dans 838 projets générés par des entreprises manufacturières innovantes partout au Québec, et ce, pour des investissements en projet qui dépassent les 7,4 milliards de dollars.

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.

Source : Investissement Québec

Commentaires