SAGUENAY – La SADC (Société d’aide au développement des collectivités du Fjord) a injecté un montant de 801 000 $ via ses deux fonds dans 16 projets d’entreprises en 2018-2019. Ces investissements ont permis de réaliser des projets totalisant des investissements de 11 805 973 $ qui ont eu une incidence sur 71 emplois. C’est ce qu’ont annoncé Éric Simard et Christine Bouchard, respectivement président et directrice générale de la SADC du Fjord, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, tenue hier soir à L’Anse-Saint-Jean.
« Cette année, le fonds Stratégie Jeunesse a connu sa quatrième meilleure année depuis son lancement en 1998, avec des interventions totalisant 92 000 $. Ce fonds vise les jeunes entrepreneurs de 18-39 ans et est assujetti à un moratoire sur le remboursement du capital et congé d’intérêt d’une durée de 24 mois », a précisé le président.
La SADC a pu faire bénéficier à 14 entreprises de son territoire via le programme d’initiative Soutien aux petites entreprises l’accès à de l’expertise spécialisée dans des champs d’intervention spécifique. C’est un montant de 43 231 $ non remboursable qui a été injecté par le biais de ce programme.
Madame Bouchard a profité de l’occasion pour rappeler aux membres que la SADC peut intervenir à tous les stades de vie de l’entreprise et non seulement au démarrage, que ce soit pour des besoins d’accompagnement dans un projet ou pour obtenir un financement.
« La SADC offre des incitatifs particuliers pour appuyer les projets relatifs à l’intégration des technologies de l’information (commerce électronique), à l’innovation, aux technologies propres et de développement durable, la relève ainsi que les projets relatifs à nos créneaux d’excellence régionale, tels : la transformation de l’aluminium, le tourisme d’aventure et écotourisme, l’agroboréal et les drones civils et commerciaux », précise la directrice générale.
Développement économique
En ce qui a trait au développement économique local, la SADC a injecté un montant de 21 975 $, et ce, afin de supporter huit projets sur son territoire, en plus d’accompagner différents projets collectifs. En partenariat avec d’autres organismes, des activités dédiées aux entrepreneurs ont été aussi organisées et touchaient les enjeux suivants : la main-d’oeuvre immigrante, le développement durable et la légalisation du cannabis.
Éric Simard a, pour sa part, profité du moment pour informer les membres que la SADC a procédé à la reconstruction de son site Web, et ce, afin de mieux s’adapter aux attentes de sa clientèle. Il souligne entre autres que le site est maintenant compatible avec les téléphones mobiles et tablettes électroniques, offre la possibilité de prise de rendez-vous et de demandes de prêt en ligne.
À propos de la SADC
La SADC est dédiée au développement économique du milieu depuis plus de 30 ans, finance les entreprises, conseille, accompagne les entrepreneurs, et développe des projets économiques locaux. Le territoire de la SADC du Fjord comprend sept municipalités de la MRC du Fjord-du-Saguenay (Saint-Félix-d’Otis, Ferland-et-Boilleau, Rivière-Éternité, L’Anse-Saint-Jean, Petit-Saguenay, Saint-Fulgence et Sainte-Rose-du-Nord), ainsi que l’arrondissement de La Baie de la ville de Saguenay.