SAGUENAY – Alliance forêt boréalecompte être un acteur important et prendra ainsi part à la tournée de consultation sur le caribou forestier annoncée par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs devant les participants du Forum des communautés jeudi dernier (NDLR-2019-02-21). Selon le président Pascal Cloutier, il est important que le ministre Pierre Dufour prenne le pouls de la population.
« Les communautés ne sont pas consultées et il faut que cette tournée en soit une de consultations et non pas d’informations. Alliance forêt boréale souhaite être un acteur important dans le développement de la stratégie québécoise sur la protection du caribou forestier. Nous voulons savoir sur quoi se base le gouvernement pour élaborer sa stratégie et nous n’accepterons pas que les mesures adoptées entraînent une diminution de la possibilité forestière. Nous serons là pour défendre les intérêts des travailleurs », de dire Pascal Cloutier, qui invite d’ailleurs la population régionale à participer à cette tournée de consultation.
Rappelons que le ministre Pierre Dufour a assuré aux participants du Forum des communautés qu’avant de se plier aux exigences du gouvernement canadien pour la protection du caribou forestier, le gouvernement caquiste et les fonctionnaires de l’équipe caribou allaient s’assurer de bien entendre les préoccupations dans les milieux, à l’occasion d’une tournée provinciale qui permettra aux principaux acteurs de s’exprimer. La forêt dynamique en exploitation est la meilleure contribution du Québec pour lutter contre les changements climatiques. Alliance forêt boréale demande qu’une démonstration de l’impact réel de l’industrie forestière sur le déclin des populations de caribous soit effectuée avant que le gouvernement ne prenne de décision.
Alliance forêt boréale se veut un point de rencontre des communautés forestières du Québec, des travailleurs ainsi que de tous les citoyens. Elle a pour but de promouvoir le développement lié à la mise en valeur durable de la forêt boréale et de nos ressources naturelles. Alliance forêt boréale souhaite rallier tous les acteurs socioéconomiques à sa cause; la défense de la foresterie durable, du droit de récolter et de créer de la richesse en mettant en valeur la forêt boréale.