SAGUENAY —L’Association forestière Saguenay–Lac-Saint-Jean (AFSL) en collaboration avec le réseau MAtv dans la région et aidé du support financier du ministère des Forêts de la Faune et des Parcs (MFFP) ainsi que d’Alliance forêt boréale (AFB), lance une minisérie vidéo de trois épisodes de 28 minutes dont l’objectif est de donner la parole aux acteurs qui travaillent quotidiennement au développement durable de l’industrie forestière, dans la région.
Disponibles à partir de 20 heures demain sur les ondes de MAtv, les trois capsules vont permettre à des gens de chez nous, impliqués dans de différentes sphères d’activités liées au milieu forestier, de démontrer leur savoir-faire, mais surtout leur engagement à assurer la pérennité de la ressource. Les promoteurs des documents vidéo visaient notamment à faire entendre des chercheurs qui partagent leurs savoirs, leurs recherches, leurs découvertes pour permettre d’en apprendre plus sur le milieu qui a largement forgé notre région. Les vidéos vont aussi présenter les témoignages de quatre familles du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui racontent leur héritage forestier. Ces passionnés veulent transmettre la fierté qu’ils ont de travailler au développement durable de leur industrie, dans la plus grande région forestière du Québec.
Se réinventer dans un contexte de pandémie
« Les Semeurs de connaissance, ce sont aussi des Semeurs de passion qui œuvrent, dans leur domaine respectif à l’aménagement durable du milieu forestier. Ce sont aussi des Semeurs de valeurs qui parlent de leurs intérêts et de leur travail. Pour l’Association forestière Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’idée de cette minisérie vient du désir de se réinventer dans le contexte de la pandémie. Traditionnellement, notre congrès annuel se tenait à l’automne et réunissait de 200 à 300 personnes. Au cours de l’été, nous avons approché MAtv Saguenay–Lac-Saint-Jean, afin de regarder les possibilités de réaliser une émission pour le grand public et de maintenir le contact avec les intervenants du milieu forestier. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est né et s’est développé autour de la forêt. Les Saguenéens, les Jeannois et les Ilnus du Lac-Saint-Jean en sont imprégnés et vous partagent leur passion et leur rêve. Les Semeurs des forêts vous feront découvrir des hommes et des femmes qui par leurs actions veulent que cette grande richesse qui les entoure demeure un milieu et un cadre de vie pour les générations futures, » souligne le communiqué de l’Association forestière Saguenay–Lac-Saint-Jean.
À propos de l’AFSL
Fondée en 1942, l’Association forestière Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme sans but lucratif voué à l’éducation, l’information et la sensibilisation de la population régionale à l’importance de la forêt et de son développement durable.