SAGUENAY – Produits forestiers Résolu (PFR) acquiert au coût de 50 M$ la participation de l’entreprise Louisiana-Pacific dans deux firmes de la région : Bois d’ingénierie Résolu-LP à Larouche et Bois d’ingénierie Résolu-LP à Saint-Prime. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de la multinationale forestière d’accroitre sa compétitivité au niveau de ses produits du bois.
« En acquérant la participation restante de 50 % dans le partenariat d’entreprises fabriquant des poutrelles en L, nous consolidons notre présence dans le segment attrayant et en pleine croissance des produits du bois d’ingénierie grâce à des actifs que nous connaissons bien et à une main-d’œuvre talentueuse et dévouée de plus de 175 personnes », réagit Rémi G. Lalonde, président et chef de la direction de PFR.
Selon le chef d’entreprise, cette dernière opération permettra à la multinationale de réaliser l’intégration en aval de sa capacité de production de plus de 60 millions de pieds-planche de bois d’œuvre et aussi de consolider les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).
La fin d’un long partenariat
« Je tiens à souligner le succès de notre partenariat avec Louisiana-Pacific qui s’est étendu sur plusieurs décennies et que nous dissolvons à l’amiable alors que nous poursuivrons désormais des occasions de création de valeur pour nos entreprises respectives », lance M. Lalonde.
Résolu conclura les ententes avec Louisiana-Pacific en vue de demeurer le distributeur exclusif des produits du bois d’ingénierie provenant des deux installations.
Une acquisition supplémentaire en Abitibi
Rappelons que vendredi dernier, le 11 février 2022, PFR a annoncé une entente avec Boralex visant l’achat d’une centrale de cogénération à Senneterre, au Québec. « L’achat de la centrale de cogénération de 34,5 mégawatts, adjacente à notre scierie Senneterre, s’ajoute à nos investissements importants dans la région, notamment dans le projet en cours visant à acquérir une nouvelle raboteuse et de l’équipement connexe, annoncé l’été dernier, ainsi qu’aux améliorations opérationnelles que nous avons réalisées récemment à notre scierie Comtois. Grâce à cette centrale de cogénération, nous maximiserons l’utilisation de la biomasse de nos installations régionales, générant de l’énergie verte. Nous sommes heureux d’accueillir les employés de la centrale de cogénération. Ils sont plus de trente à se joindre à Résolu », a conclu l’homme d’affaires.