SAGUENAY – Les membres du CA d’Alliance forêt boréale (AFB) se disent satisfaits des concepts présentés par le gouvernement du Québec dans la Stratégie nationale de production de bois (SNPB), mais demeurent perplexe et soucieux de voir comment Québec mettra en œuvre cette stratégie et la déploiera concrètement dans les régions forestières dont le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord.
Le gouvernement a annoncé qu’un montant de 25M$ supplémentaire a été ajouté à l’enveloppe des travaux sylvicoles, toutefois cette somme représente seulement l’équivalent de l’indexation de l’enveloppe annuelle en sylviculture depuis 2014. Le MFFP a pourtant clairement indiqué vouloir maximiser la production et la récolte de bois, mais AFB est d’avis qu’il doit en faire plus s’il souhaite intensifier l’aménagement forestier et faire en sorte que l’industrie sylvicole contribue pleinement à la relance économique du Québec.
Les bottines doivent suivre les babines
De plus, le MFFP anticipe une hausse de la possibilité forestière de 4 M m3 pour 2025. Sachant que la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) et le feu du secteur de Chute-des-Passes auront des impacts importants sur les prochains calculs de possibilité forestière, AFB aimerait savoir comment le MFFP arrive à ce résultat. AFB se demande si le forestier en chef a validé cette hausse. « Pour le moment, le MFFP a fait connaître ses intentions, mais aucune cible ni action n’ont été annoncées. Il est maintenant temps que les bottines suivent les babines. De plus, nous allons poursuivre notre travail auprès du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs puisque la SNPB ne répond que partiellement aux demandes que nous avons formulées, » lance le président d’AFB Pascal Cloutier.
Politique d’intégration du bois dans la construction
Concernant la politique d’intégration du bois dans la construction, AFB s’attend à une adhésion forte du gouvernement du Québec et souhaite ardemment qu’elle devienne en réel incitatif à l’utilisation du bois. Cette politique est un excellent moyen pour accentuer la lutte aux changements climatiques. Cependant, le président d’AFB souhaite rappeler au gouvernement que pour atteindre les objectifs de la politique, il faut que l’industrie forestière puisse continuer de récolter la forêt afin de la transformer en matériaux de construction.
À propos d’AFB
Alliance Forêt Boréale souhaite rallier et mobiliser tous les acteurs socioéconomiques à sa cause, soit la défense de la foresterie durable, du droit de récolter et de créer de la richesse en mettant en valeur la forêt boréale. Alliance forêt boréale continue à travailler en partenariat avec les acteurs de l’industrie pour assurer la pérennité et le développement durable des collectivités forestières. Elle met en valeur la forêt comme outil de lutte contre les changements climatiques et encourage l’utilisation du bois comme matériau de construction. L’organisation cherche aussi à développer de façon constante ses connaissances et ses compétences dans le domaine. Inf : allianceforetboreale.org