SAGUENAY – Les changements climatiques, la gouvernance et le maintien du capital forestier, de la main-d’œuvre et de la rentabilité sont les trois enjeux prioritaires évalués lors du portrait réalisé ce matin.
Ce portrait a été dressé par l’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale (ORRFB), sous la responsabilité du Centre de recherche sur la boréalie (CREB) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) lors de sa conférence de presse du 3 avril. Les enjeux évalués par des participants issus de groupes diversifiés inspireront au cours des prochains mois les travaux que mèneront les chercheurs.
« L’Observatoire permet l’acquisition de connaissances scientifiques de pointe qui serviront à adapter les pratiques forestières au contexte des changements climatiques et à maintenir la diversité biologique. C’est par la collaboration et la recherche multidisciplinaire que nous relèverons les défis de l'aménagement durable des forêts du 21e siècle », explique Yan Boucher, professeur en écologie et aménagement forestier et directeur de l’ORRFB.
L’ORRFB mettra en place au cours des prochains mois des projets de recherche concrets menés par les chercheurs du CREB de l’UQAC et ses partenaires selon les enjeux identifiés. La diffusion et le transfert des connaissances scientifiques sur la forêt et son aménagement seront assurés auprès des intervenants régionaux par le biais de leurs plateformes. L’Observatoire a également amorcé quelques discussions avec les communautés de Mashteuiatsh, d’Essipit et de Pessamit pour qu’elles puissent participer à l’initiative et pour qu’elles priorisent leurs enjeux concernant la forêt boréale.