Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) accorde une place importante à la construction en bois. L’institution a mis en place un programme de formation continue destiné aux entrepreneurs, architectes et ingénieurs afin qu’ils puissent mettre en valeur ce matériau noble. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’une délégation régionale s’est rendue, le mois dernier, en Colombie-Britannique pour s’inspirer et découvrir des projets de construction utilisant principalement cette matière.

« Nous effectuons une mission à l’extérieur de la province chaque année depuis cinq ans. Cela permet d’inspirer les parties prenantes de développements commerciaux et résidentiels pour qu’ils utilisent le bois. Nous organisons aussi des visites dans d’autres régions pour réseauter et voir comment les autres utilisent cette matière. En outre, ces voyages permettent de constater que le Québec est très proactif en la matière », a mentionné l’agent de liaison pour le Centre de savoir sur mesure de l’UQAC (CESAM), Romain Cunat.

Ce qui est ressorti de la mission en Colombie-Britannique, qui avait lieu du 11 au 17 mars, c’est leur système bien établi. « Ils ont une réalité près de la nôtre et la mise en valeur du bois est une tendance qui se dessine de plus en plus là-bas. Les participants ont aussi pu observer de nouvelles façons de faire, voir les effets d’une concertation entre les différents travailleurs mobilisés lors de chantiers. Les gens en ont appris beaucoup […] Ça a permis aussi de remarquer que notre province est bien positionnée dans certaines facettes, surtout en ce qui concerne la préfabrication. On commence à prendre le virage », explique l’agent de liaison, en rappelant que tous les contracteurs impliqués dans un projet d’édification doivent être sensibilisés afin de mettre en valeur le produit issu des forêts. « C’est pourquoi nous avons créé un programme de formation continue, en plus d’un cours en ligne réparti sur douze semaines, qui contribuera à la sensibilisation de tous les corps de métier du monde de la construction. Après, il restera le client à conscientiser », ajoute M. Cunat.

Meilleure mise en valeur

Bien que certaines constructions ayant le bois comme principale matière ont fait mauvaise impression dans les dernières années, dont l’aréna de l’université, Romain Cunat rappelle que les formations ont été bénéfiques pour réduire la dégradation prématurée. « Les connaissances en matière d’entretien se sont améliorées. De plus, les gens ont appris que l’utilisation n’est pas obligée de se faire uniquement dans le recouvrement extérieur. Les possibilités sont infinies et l’avantage est qu’il soit écologique », affirme-t-il.

Les étudiants en ingénieries formés

Depuis quelques années, l’UQAC a initié une refonte de la grille de cours pour les étudiants en génie civil afin d’y inclure des notions expliquant les caractéristiques et les avantages d’utiliser le matériau bois. « Ça leur permet de mieux comprendre son utilité. Le défi est maintenant aux promoteurs et donneurs d’ordres pour considérer l’utilisation du bois dans l’édification de bâtiments », conclut l’agent de liaison, ajoutant que l’UQAC est le seul établissement d’enseignement supérieur à détenir un programme court de deuxième cycle sur le sujet.

Commentaires