SAGUENAY – Le Groupe Coderr lance la construction d’un immeuble de 60 logements abordables sur le boulevard des Cascades à Alma. Le projet nécessite un investissement de 18 M$.

Baptisé Les Habitations Coderr, le projet sera réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat entre le gouvernement du Québec et la coopérative, ainsi que du Fonds d’innovation pour le logement abordable du gouvernement du Canada. Il bénéficie du soutien financier du gouvernement québécois (10,5 M$), du gouvernement du Canada (825 000 $), de la Ville d’Alma (4 M$) et de Desjardins (450 000 $ en capital patient). Le Groupe Coderr assume une portion de 5,4 M$ et assurera l’entretien et le maintien de l’immeuble.

Ce nouveau bâtiment comprendra des logements de type 3 ½, 4 ½ et 5 ½ répartis sur quatre étages, ainsi qu’une salle commune multifonctionnelle climatisée, un ascenseur, des gicleurs et une terrasse extérieure. Le loyer mensuel sera fixé à environ 740 $ pour un logement d’une chambre, à 935 $ pour un logement de deux chambres et à 995 $ pour un logement de trois chambres.

« Notre mission première est l’insertion sociale des personnes en exclusion. Cet immeuble est un outil pour livrer notre mission. Nous ne le construisons pas dans le but de générer des revenus. C’est un outil pour aider les gens et offrir plus de service à la population », affirme Dave Gosselin, directeur général adjoint de l’entreprise.

Logements de transition

Quelque 15 logements seront réservés comme unités d’hébergement transitoire pour des personnes vivant en situation d’instabilité et d’exclusion sociale. « Un accompagnement psychosocial sera offert aux résidents de ces logements, avec de la formation et une intervenante en insertion sociale à temps plein. Le but, c’est de les accompagner afin qu’ils puissent éventuellement avoir une constance dans leur logement », souligne Dave Gosselin.

Ce dernier précise qu’il s’agit d’une formule relativement peu commune au Québec. « Il n’y en a pas beaucoup, et c’est plus à Québec ou Montréal. Nous sommes dans les premiers à offrir ça. »

Certaines personnes qui s’établiront dans les 15 logements d’hébergement transitoire pourraient bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, si elles y sont admissibles, ce qui leur permettrait de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la municipalité qui accueille ces logements.

Mentionnons que l’ensemble des logements ne seront pas proposés uniquement aux bénéficiaires des programmes d’insertion de Coderr, mais plutôt ouverts à tous. Les premiers locataires pourront emménager dès janvier 2026. « Six mois avant la fin de la construction, nous devrions commencer à prendre les noms et les demandes », indique M. Gosselin.

Construction

La construction devrait débuter sous peu et s’échelonnera sur 18 mois. C’est l’entrepreneur général saguenéen EPA Construction qui a été choisi pour mener à bien le projet. Des appels d’offres seront lancés sous peu pour les sous-traitants.

« Nous travaillons très fort pour maximiser l’achat local et régional. Nous sélectionnerons les sous-traitants en partenariat avec l’entrepreneur général », assure M. Gosselin.

Suivant les valeurs environnementales du Groupe Coderr, le nouveau bâtiment sera parmi les premiers au Québec à implanter une nouvelle technologie de récupération de la chaleur des eaux domestiques usées, RegenEau. « Il n’y aura pas de chauffe-eau dans l’immeuble. L’eau sera chauffée par un système centralisé qui utilise l’énergie des eaux grises chaudes. Ça permet une belle économie d’énergie et, pour les locataires, l’eau chaude est fournie », explique Dave Gosselin.

Celui-ci ajoute que le bâtiment sera certifié Novoclimat et que plusieurs petits éléments ont été pensés en fonction de leur aspect écoénergétique et écoresponsable.

Important soutien

Selon Dave Gosselin, le soutien financier reçu des différents partenaires mentionnés plus haut, ainsi qu’un appui ponctuel de Rio Tinto et de la Caisse Desjardins d’Alma, ont été essentiels dans la réalisation du projet. « Étant donné que c’est du logement abordable, les revenus que nous pouvons aller chercher sont plafonnés. Notre but n’est pas de faire des profits, ça nous permet de faire ce genre de projet, mais ça prend un soutien financier pour réaliser une construction neuve de ce type-là », fait-il valoir.

De son côté, le député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales, Éric Girard, s’est réjoui de voir ce projet d’habitation être lancé. « Le Groupe Coderr a une expertise très diversifiée et viendra ajouter une corde à son arc avec ce projet de logements abordables qui, disons-le, tombe à point. Le taux d’inoccupation à Alma est extrêmement bas et nous avons besoin de ce type de projet », a-t-il déclaré par voie de communiqué.