ALMA – Le jeune promoteur qui a fait l’acquisition de la Plaza 1 d’Alma, Frédéric Côté, souhaite réaliser des investissements de trois à cinq millions de dollars d’ici 24 à 36 mois. Ceux-ci visent à rénover le bâtiment pour le mettre au goût du jour. 

S’il a d’abord évoqué un projet majeur de 15 étages, mentionné par plusieurs médias régionaux au début août, M. Côté prévoit de le réaliser à plus long terme, sur un horizon de cinq à 10 ans. À court terme, il cherche à revamper la Plaza 1 afin de la rendre plus attrayante.

Il affirme que des travaux sont déjà commencés et qu’il travaille avec les architectes pour moderniser les lieux. « On veut rendre le centre d’achat plus beau et lui donner une nouvelle allure. Nous allons demander aux locataires actuels et futurs ce qu’ils souhaitent avoir et ce qu’ils désirent améliorer », indique le promoteur. Celui-ci ajoute avoir discuté avec l’une des nouvelles propriétaires de la Plaza 3 et vouloir explorer les possibilités de collaboration.

Augmenter le taux de location

Frédéric Côté mettra d’abord ses efforts sur l’augmentation du taux de location de la Plaza 1. « Actuellement, le taux de location est d’environ 45 %, mais depuis que nous avons fait l’annonce, nous avons déjà des entreprises qui nous ont contactés. Nous sommes en train de négocier des baux que j’espère signer d’ici la fin du trimestre », révèle-t-il.

Des discussions seraient en cours avec environ trois entreprises, dont une assez majeure, et M. Côté a pour objectif de signer avec aux moins deux de ces commerces. « Je voudrais aller chercher un taux de location de 75 à 80 % pour le début de 2025 », précise-t-il. Il prévoit également implanter un espace restauration avec des tables et des espaces de détente.

Le jeune entrepreneur de 24 ans, qui possède un parc de 56 immeubles à Shawinigan, se donne un à deux ans pour que le centre commercial soit entièrement loué et fasse ses frais. 

Projet structurant

M. Côté ne s’en cache pas : s’il a choisi de faire l’acquisition de la Plaza 1 d’Alma, c’est que ce bâtiment est bâti sur le roc et le béton, ce qui permettrait à la structure de soutenir plusieurs étages en hauteur. Selon lui, cela permettrait de densifier l’immeuble en ajoutant des logements ou un hôtel, par exemple. 

Actuellement, la réglementation municipale limite toutefois la hauteur des bâtiments de ce secteur à quatre étages. Toutefois, conformément à la vision dévoilée dans le Plan particulier d’urbanisme pour le centre-ville d’Alma, adopté fin avril, le conseil municipal pourrait revoir la réglementation pour accepter jusqu’à cinq étages de logements au-dessus des commerces. 

« Je veux vraiment travailler l’espace pour lever en hauteur. Je suis quand même très ouvert à voir ce que la Ville et les citoyens désirent. […] C’est sûr que c’est un gros projet qui va faire bouger des choses. Quand nous aurons des plans plus précis, j’ai l’intention d’organiser des séances d’information publique pour avoir l’avis de la population. Le mélange de mes idées et de celles des résidents peut créer quelque chose d’intéressant », dévoile le promoteur. 

Ce dernier estime qu’il est pertinent de densifier en hauteur afin d’avoir des résidents qui habitent au-dessus des commerces et qui profitent de ces services de proximité. « J’aimerais avoir une épicerie, du prêt à manger, etc. », ajoute-t-il.

Premier projet du genre

Frédéric Côté avoue que la Plaza 1 serait son premier projet de ce type. Celui qui a commencé dans le domaine immobilier à 17 ans possède toutefois des immeubles commerciaux à Shawinigan – environ 20 % de son parc – alors qu’il souhaitait au départ revitaliser l’avenue de Grand-Mère. 

Il avoue cependant être en train de se délester de son parc immobilier en Mauricie. Il devait se concentrer sur les prêts hypothécaires privés, mais il a saisi l’occasion d’acquérir la Plaza 1 lorsqu’il a été contacté par le courtier représentant le syndic d’insolvabilité. Il avait en effet souhaité acheter le bâtiment par le passé, avec une offre de 10,5 M$, qui n’avait finalement pas fonctionné. La transaction avec le syndic d’insolvabilité s’est quant à elle conclue pour 2,3 M$.

Mentionnons qu’après avoir réalisé l’acquisition avec FCS Capital il y a un mois, M. Côté a créé une société avec un autre partenaire afin d’en assurer la gestion. Il a revendu le centre commercial à cette entreprise, baptisée Plaza 2024. Selon lui, c’est son partenaire, qui a de la famille à Alma, qui s’occupe des activités sur le terrain. 

Méthodes particulières

Au cours des dernières années, les méthodes employés par Frédéric Côté ont été dénoncées par d’anciens partenaires d’affaires et des locataires. Ils ont pointé du doigt, entre autres, l’insalubrité de certains appartements et des hausses abusives de loyers. 

Questionné à ce sujet, M. Côté a répondu qu’il réalise un grand nombre de transactions notariées et qu’il est normal qu’il ne fasse pas l’unanimité. « J’ai fait 137 inscriptions en 2023 juste avec FCS Capital. J’ai réalisé un volume de 14 M$ en termes d’achats et de ventes à Shawinigan », rappelle-t-il.

Il souligne qu’il a débuté dans le métier à un très jeune âge et qu’il a toujours géré ses immeubles lui-même. « J’ai fait des erreurs. Je les assume et j’ai appris. Je ne suis pas parfait, mais si je voulais toujours l’être, je ne ferais rien. Je préfère agir et faire bouger les choses », conclut-il.