SAGUENAY – La Ville de Saguenay et Promotion Saguenay ont annoncé ce matin la création de la Cellule de développement immobilier de Saguenay. Celle-ci a pour objectif de soutenir la réalisation de projets immobiliers sur le territoire de la ville.
Le service se veut une porte d’entrée unique dédiée aux promoteurs immobiliers qui ont des projets résidentiels, commerciaux et industriels. Une équipe multidisciplinaire formée sur mesure sera localisée à Promotion Saguenay.
Elle fournira une expertise municipale, notamment en matière de réglementation, d’intégration architecturale, de développement durable. Elle proposera aussi une expertise en développement économique et opportunités d’affaires.
Cette cellule assurera également la collaboration des différentes directions concernées au sein de l’administration municipale et de Promotion Saguenay. Elle coordonnera les ressources impliquées dans la planification et la réalisation des projets, en étroite collaboration avec les promoteurs.
Répondre aux enjeux
Cette initiative a pour but de répondre aux enjeux que vivent actuellement les entrepreneurs qui ont des projets immobiliers d’envergure. Plusieurs promoteurs locaux ont d’ailleurs participé aux réflexions. « […] nous avions besoin d’un point d’ancrage solide et d’une manière efficace de simplifier la vie de nos promoteurs. Ce besoin a mené à la création de ce nouveau service qui sera, j’en suis convaincu, apprécié et utile à notre communauté d’investisseurs, » a affirmé Éric Larouche, président du conseil d’administration de Promotion Saguenay, par voie de communiqué.
Dans un contexte de pénurie de logements, plusieurs municipalités au Québec ont des défis du même genre afin de permettre aux projets de voir le jour. Saguenay s’est notamment inspirée des actions mises en place la Ville de Lévis en la matière. « Il était […] essentiel pour la Ville de Saguenay et son organisme de développement économique de mettre en place conjointement un service qui pourra appuyer les promoteurs dans le développement et la concrétisation de leurs projets immobiliers », a déclaré la mairesse, Julie Dufour.
Automne 2024
La cellule débutera ses opérations à l’automne 2024. Toutefois, selon le directeur général de la Ville, Gabriel Rioux, les différents services impliqués dans le développement des projets immobiliers sont déjà sensibilisés et en mode collaboration en attendant le lancement de la cellule.
La coordination de ce service sera assurée par Luc Turcotte, Chef de division permis, programmes et inspections à la Ville de Saguenay. Les prochaines étapes de sa mise en place comprendront, entre autres, un appel de candidatures pour le premier poste de chargés de projets immobiliers et la réalisation d’un guide à l’intention des promoteurs.