Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le gouvernement du Québec octroie 1,1 M$ à la Ville de Saguenay pour la relance des centres-villes de Jonquière et Chicoutimi. Quelque 700 000 $ seront destinés à la revitalisation du parcours commercial de la rue Saint-Dominique.

L’annonce a été faite hier après-midi par la députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, en compagnie de la mairesse de Saguenay, Julie Dufour.

Le projet de revitalisation du centre-ville de Jonquière inclut l’aménagement de trois places publiques, l’actualisation du mobilier urbain et la plantation de végétaux. Il prévoit aussi une démarche de marketing territorial en partenariat avec les acteurs du milieu, afin de créer une image de marque et une identité au secteur.

Du côté de Chicoutimi, le projet de 400 000 $ permettra le déménagement de la Maison des sans-abris dans l’ancien couvent des Servantes du Très-Saint-Sacrement. Selon les représentants de la Ville, cela répond à un besoin important de la communauté. Ce déménagement permettra aux personnes en situation d’itinérance de recevoir de meilleurs services et de bénéficier d’un lieu plus grand et mieux adapté à leurs besoins.

« Nos centres-villes sont au cœur de la vie urbaine chez nous. Les annonces d’aujourd’hui laissent voir un bel avenir pour deux secteurs névralgiques de Saguenay. Cette revitalisation en fera des endroits verts, accueillants et modernes, encore plus agréables à fréquenter et à vivre toute l’année », a déclaré Julie Dufour, mairesse de Saguenay.

Rappelons que le gouvernement du Québec a prévu une enveloppe globale de 25 millions de dollars dans le cadre du budget 2021‑2022 pour favoriser le retour des travailleurs dans certains centres‑villes et soutenir les entreprises. Les projets soutenus à Saguenay s’inscrivent dans cette enveloppe.

Commentaires