Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le déménagement de la boutique zéro déchet La Réserve au 2015, boulevard Mellon, dans un édifice neuf, et l’ouverture d’un café-atelier dans les anciens locaux du 1952, boulevard Mellon, ont nécessité des investissements de 270 000 $. Ces deux projets permettront la création d’une dizaine de nouveaux emplois.

C’est le 3 décembre que la boutique, actuellement fermée pour le déménagement, rouvrira ses portes, avec une soirée de préouverture la veille. Il s’agit d’un investissement de 220 000 $ en équipements et améliorations locatives. Les nouveaux locaux de 3 500 pieds carrés, soit le triple de la superficie actuelle, permettent non seulement l’augmentation de la quantité et de la diversité des produits disponibles, mais offriront également l’espace nécessaire pour que la clientèle puisse circuler dans le magasin en respectant les normes de distanciation liées à la pandémie. « Les gens vont pouvoir circuler et remplir leurs contenants comme avant. […] On prend très au sérieux les mesures d’hygiène. Pour nous, c’était déjà important et en place avant la pandémie, mais nous les avons renforcées », précise la propriétaire, Vanessa Gauthier.

Épicerie complète

La boutique offrira une épicerie complète aux consommateurs, avec notamment des fruits et légumes frais, du lait et du yogourt en vrac, des produits végétariens, etc. « Pour certaines personnes, devoir faire deux endroits pour acheter les choses était un frein à adopter le vrac. J’ai donc voulu offrir le plus de produits possible au même endroit. […] On a aussi débuté les démarches pour se certifier bio, pour pouvoir afficher nos produits qui sont biologiques. On a aussi augmenté notre offre de produits bios. On essaie de s’adapter vraiment aux demandes des clients », explique Mme Gauthier.

Une section boulangerie présentant des produits de la Boulangerie Chicoutimi-Nord sera également présente. Dans le choix des produits, la propriétaire porte en effet une attention particulière à sélectionner le plus possible des produits locaux. On retrouvera entre autres la salsa du restaurant L’Inter et la mayonnaise du Rouge Burger Bar en vrac. Une toute nouvelle section pour enfants a aussi été mise sur pied, avec des vêtements évolutifs, des jouets faits au Québec et de produits naturels, des couches lavables, des produits de soins naturels, de la vaisselle et autres. La section de produits pour la fabrication de cosmétiques maison a quant à elle été agrandie. C’est d’ailleurs ce soir que la Vanessa Gauthier présentera en direct sur Facebook les nouveautés, qui seront disponibles sur le site Web complètement revampé de La Réserve, un investissement supplémentaire de plus de 3 000 $, dès 17 h.

Café-atelier

L’ancien local sera transformé en café-atelier, qui ouvrira vers la fin janvier ou le début février. Ce projet représente un investissement de 50 000 $. « On veut vraiment pouvoir y organiser des conférences pour répandre le mouvement zéro déchet, partager des trucs, etc. Ce seront vraiment des ateliers interactifs pour démocratiser ce qu’on peut faire, les bases du zéro déchet, etc. Les ateliers sur la fabrication de cosmétiques maison se poursuivront aussi », note Mme Gauthier.

Le café offrira principalement des mets pour le déjeuner et le dîner, avec notamment des repas végétariens, des cafés, des viennoiseries et un bar à smoothies. La propriétaire travaille avec des chefs de la région qui fourniront les différents repas, de sorte que rien ne sera préparé sur place. Des repas pour emporter seront offerts, mais dans des pots Masson ou, si c’est impossible, des contenants compostables. Tout sera fait pour favoriser l’utilisation de contenants réutilisables. « Pour les pots Masson, on veut que les gens puissent nous rapporter le pot, comme une forme de consigne », souligne la propriétaire.

Si la pandémie ne permet pas l’ouverture de la salle à manger, le café misera sur les mets à emporter. Pour ce qui est des conférences, si elles ne peuvent être tenues en personne, elles se feront en mode virtuel, en livrant au préalable des boîtes avec les produits nécessaires aux participants. « Ça fait plusieurs années que je souhaite ouvrir un café. Avec La Réserve, je m’étais dit que j’aimerais ouvrir un café zéro déchet. En déménageant, ça me permet de le faire », conclut Vanessa Gauthier.

Commentaires