Auteur

Frédérica Fortin-Foster

ROBERVAL — La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) a récemment annoncé le lancement des travaux de modernisation de son centre de tri. Ce projet, représentant un investissement de 15 millions de dollars, a pour but de positionner la RMR comme un acteur clé dans la modernisation de la collecte sélective au Québec, conformément aux objectifs du gouvernement provincial.

« La modernisation améliorera la performance et la rentabilité du centre de tri en intégrant des équipements de pointe, comme six trieurs optiques, un courant de Foucault pour l'aluminium et des séparateurs magnétiques. Ces innovations augmenteront significativement la productivité, transformant le centre de tri d’un processus manuel à un tri mécanisé et permettant aux employés de se concentrer sur le contrôle qualité », a expliqué par voie de communiqué, Luc Simard, président du conseil d’administration de la RMR.

Impacts

La modernisation du centre de tri permettra d'augmenter sa capacité, passant de 13 500 tonnes à près de 16 000 tonnes de matières recyclables par an. Le nouveau système de tri réduira la quantité de matières recyclables rejetées et s'adaptera plus facilement aux variations des matériaux, permettant ainsi à la RMR de répondre aux exigences d'Éco Entreprises Québec.

« La modernisation du centre de tri profitera aussi aux employés. L'ergonomie sera améliorée, réduisant les mouvements répétitifs et améliorant les conditions de travail. Deux millions de dollars seront investis pour moderniser les locaux, incluant les aires de repas, de repos, des douches et la climatisation, pour un environnement de travail plus confortable », ajoute M. Simard.

Mesures temporaires

Pour réaliser ces travaux, le centre de tri sera fermé du 16 mai à la fin novembre 2024. Durant cette période, les matières recyclables seront redirigées vers des centres de tri partenaires. Diverses options ont été proposées aux employés, incluant un soutien financier et la réaffectation à d’autres tâches. Ce projet se déroulera en deux phases : la première, qui inclut le démantèlement et la préparation, sera réalisée par l’entreprise Construction CR à La Baie.

Commentaires