Auteur

Karine Boivin Forcier

MASHTEUIATSH – L’entreprise Sécurité Mahikan, qui offre des services de sécurité, de signalisation et d’enquête, a connu une croissance fulgurante depuis son lancement en 2018, avec une augmentation de 1 900 % de son chiffre d’affaires.

L’entreprise autochtone, qui est aussi la seule entreprise à 100 % propriété de gens d’affaires de la région dans le domaine de la sécurité, a en effet vu son chiffre d’affaires passer de 200 000 $ à 4 M$ au cours des trois dernières années. Elle offrait initialement des services d’agent de sécurité et de gardiennage, mais a rapidement ajouté ceux de signalisation et d’escorte routière en 2019.

Depuis un mois, elle offre aussi des services d’enquêtes privées pour les entreprises ou le secteur public, notamment pour le harcèlement au travail, la fraude ou les enquêtes administratives. Ce département a vu le jour grâce à l’apport de Dominique Corneau, enquêteur chevronné retraité du milieu policier, qui dirige cette section. « On n’est pas nombreux à offrir ça dans la région. Chaque agence trouve sa niche aussi », mentionne M. Corneau.

Investissements

Des investissements de 750 000 $ ont été réalisés au cours des trois dernières années pour supporter cette croissance, principalement pour du matériel et les bâtiments. L’entreprise emploie maintenant entre 80 à 130 personnes, selon les contrats. « C’est sûr que la pandémie a contribué à notre croissance, mais ça se stabilise dans les trois derniers mois. La demande a été très forte en 2020, particulièrement au niveau du CIUSS, où on pouvait envoyer une cinquantaine d’agents par semaine », note Jonathan Germain, cofondateur et copropriétaire avec sa conjointe Marjorie Fortin.

Un bureau à Saguenay

Devant la forte demande, la jeune entreprise a ouvert un bureau à Saguenay l’an passé. Celui-ci vient tout juste de déménager dans de nouveaux locaux plus spacieux, encore une fois en raison de la demande croissante. « Le besoin était là. On vient tout juste de déménager dans nos nouveaux locaux sur le boulevard Sainte-Geneviève, c’était devenu nécessaire vu l’augmentation des services fournis à nos clients », affirme M. Germain. Le garage adjacent au nouveau bâtiment permet également de ranger les véhicules et le matériel, notamment pour le service de signalisation routière.

L’entreprise a également dans sa mire, pour une future expansion, les villes de Montréal et Québec. Les gestionnaires ont tâté le terrain à Montréal, mais ils ont préféré se recentrer sur le Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de solidifier les bases pour la suite. Jonathan Germain a aussi dans ses cartons le projet d’une agence dans le domaine de la santé, notamment pour fournir des infirmières, infirmières auxiliaires et préposées aux bénéficiaires à des organismes qui en ont besoin.

Commentaires