SAGUENAY – Le détaillant de vêtements plein-air régional Chlorophylle passe aux mains de Côté-Réco, une entreprise familiale québécoise qui possède notamment les bannières Chaussures Pop, Go Sport, Écotone, Propac et le Centre du travail. La transaction effectuée vendredi par l’ancien actionnaire et directeur général de l’entreprise saguenéenne, Marc Tremblay, a été annoncée ce matin.
« La population n’a pas à s’inquiéter, au contraire. Nous avons des projets tant au niveau d’ajouter des boutiques que d’additionner la marque Chlorophylle dans toutes les grandes boutiques au Québec, au Canada et à l’international. On veut vraiment continuer l’ADN de cette marque qui est là depuis une quarantaine d’années », souligne le nouveau propriétaire Michel Côté.
Toujours selon M. Côté, les pourparlers de cette transaction se sont déroulés sur une période de près de deux mois. « La majorité des 120 employés de Chlorophylle va demeurer en place et on regarde même pour en ajouter dans le futur. Il en va de même pour les 14 boutiques que l’on évaluera la rentabilité de chacune. Nous avons des projets pour en ajouter des nouvelles », précise l’homme d’affaires qui ne souhaite pas dévoiler le montant de la transaction. « Je préfère mettre l’accent sur la force de l’équipe d’employés de Chlorophylle qui m’a agréablement surpris. »
Le réseau de distribution et de gestion de Côté Réco, jumelée avec les produits de qualité Chlorophylle, permettra aux deux compagnies de prendre de l’expansion, toujours selon M. Côté. Avec les autres branches de l’entreprise familiale basée à Deschaillons-sur-Saint-Laurent dans la région du Centre-d-u-Québec, Côté Réco compte un total de 225 magasins.
Rappelons que Chlorophylle a frôlé la faillite il y a trois ans. Des boutiques avaient alors été fermées afin d’éponger une partie des dettes qui s’élevaient à près de sept millions de dollars.