SAGUENAY – Les principales organisations économiques, dont Promotion Saguenay et la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay Le-Fjord, se joignent à des entreprises de la région, pour créer un chapitre régional de l’Association des Fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC). Pour Pierre Drapeau, président de l’organisation panquébécoise, il s’agit de la première région du Québec à s’organiser pour profiter des quelque quatre (4) milliards $ de projets, qui devraient garnir le carnet de commandes du chantier maritime de Lévis au cours des prochaines années.
« Ça place le Saguenay–Lac-Saint-Jean dans une position stratégique pour la suite des choses, même si les contrats ne sont pas tous pour demain matin. Deux ans, ça passe très vitre dans le domaine industriel et il faut que les fournisseurs se préparent. Je suis emballé par l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay La-Fjord, qui a pris la balle au bond pour lancer l’initiative tout de suite après le diner-conférence où nous étions invités le 26 avril dernier. On sent qu’il y a une culture industrielle dans votre région qui transcende à travers les organisations. À titre d’exemple, lors de l’activité de la chambre, une trentaine de fournisseurs sont venus nous rencontrer pour nous offrir leurs produits ou services. On a assisté à d’incroyables « pitch » de ventes, » lance Pierre Drapeau enthousiaste.
Richard Tremblay de Charl-Pol à la direction
La mission de ce nouveau comité notamment sera de défendre et promouvoir les intérêts des fournisseurs présents et futurs de Chantier Davie Canada provenant des entrepreneurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que leurs partenaires régionaux du développement économique. Le chapitre régional se représentera donc les intérêts de la région au sein de AFCDC. Par ailleurs, le représentant du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Conseil d’administration de l’Association des Fournisseurs de Chantier Davie Canada, Richard Tremblay de Charl-Pol, dirigera ce comité régional.
Richard Tremblay voit ce regroupement régional comme une opportunité de se faire entendre et influencer les décideurs gouvernementaux en parlant d’une même voix tout en appuyant l’association au niveau provincial et fédéral. « En s’associant avec des partenaires socioéconomiques, l’AFCDC-Saguenay-Lac-St-Jean entend participer à une vaste mobilisation économique visant à appuyer l’expertise du Nouveau Chantier Davie et ses fournisseurs et, de manière large, à la création, la mise en place et la consolidation d’une grappe maritime au Québec » a précisé l’homme d’affaires.
Outre Richard Tremblay, le comité régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean est composé des membres suivants : Éric Larouche, président de RL Énergies, Claude Bouchard, directeur du développement industriel de Promotion Saguenay, Dominic Tremblay, président-directeur général d’Acier MYK, Pierre Goulet, président-directeur général de Manesco, Carl Blackburn, vice-président de Grimard, Sandra Rossignol, directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord.
Une délégation régionale à Lévis
La première action du nouveau comité régional prendra place le 29 mai prochain, alors qu’une délégation d’entrepreneurs de la région se rendra au chantier lévisien afin de visiter ses installations et rencontrer la direction et l’équipe d’approvisionnement du Nouveau Chantier Davie. Cette délégation sera présidée par la mairesse de Saguenay, Mme Josée Néron. Rappelons que Chantier Davie Canada représente 50 % de la capacité de construction navale au Canada, mais n’a reçu que 2 % des 100 milliards de dollars prévue dans la Stratégie fédérale de construction navale au cours des 7 dernières années. « Il reste encore 23 milliards de dollars à être octroyés par le gouvernement fédéral à l’intérieur de cette stratégie, sans compter les près de 10 milliards de dollars de contrats qui ne sont pas inclus dans cette stratégie de renouvèlement de la flotte fédérale.