SAGUENAY – L’entreprise jonquiéroise Technosoude investit dans l’agrandissement de son usine de fabrication. Cette deuxième phase d’expansion permettra d’ajouter 13 000 pieds carrés.
Technosoude, qui œuvre dans les structures d’acier, les métaux ouvrés, la mécanique industrielle, la tuyauterie et la soudure aluminothermique, connaît une forte croissance depuis une dizaine d’années. Elle avait ajouté 10 000 pieds carrés à ses installations en 2019, mais avait à nouveau besoin d’espace supplémentaire pour répondre à la demande. Après les travaux en cours, la superficie totale de l’usine sera portée à 33 000 pieds carrés.
L’agrandissement nécessite des investissements de 5 M$. « Cela nous permettra d’ajouter de nouveaux équipements de découpe autonomes. Ça va nous aider dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre. Nous pourrons aussi augmenter notre capacité de production d’environ 30 %. Nous aurons une meilleure qualité de finition, les pièces seront mieux découpées, donc plus faciles à assembler », indique Maxime Gauthier, directeur général de l’entreprise.
Monsieur Gauthier estime que l’expansion entraînera la création d’une vingtaine de nouveaux emplois, dont une dizaine directement à l’usine. « Nous aurons entre autres besoin de chargés de projet », précise-t-il.
Les travaux ont commencé en juin. Ils devraient se terminer en décembre, pour une mise en production au cours des premières semaines de janvier.