Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – La construction de l’usine de production et de transformation de cannabis médical SiCi Stan à Lebel-sur-Quévillon dans le Nord-du-Québec a des retombées économiques jusqu’ici à Saguenay alors qu’Entreprise Électricité Sirois et Mauvalin de Chicoutimi ont obtenu des contrats de 2,3 M$ et 1,2 M$ respectivement.

« Notre contrat obtenu sur invitation, consiste principalement à faire l’éclairage, toute l’électricité du bâtiment ainsi que la distribution. La douzaine d’employés nécessaires à faire les travaux proviendront en majorité d’ici, mais peut-être que nous ferons appel à quelques-uns de la Côte-Nord. Ça représente environ 8 000 heures de travail sur trois mois. Nous ferons livrer le matériel (filage, éclairage et lampes) par camion », souligne le président d’Entreprise Électricité Sirois, Luc Sirois en précisant que son entreprise effectue régulièrement des contrats sur la Côte-Nord.

Mauvalin

Du côté de Mauvalin, de quatre à six employés effectueront les travaux d’installation du système de ventilation dans le bâtiment de 56 000 pieds carrés pour environ 3 000 heures d’ouvrage. Les 150 000 produits en matériel de fabrication, dont 70 000 tôles, seront transportés également par camion.

C’est l’entrepreneur général Pépin et Fortin de Val d’Or qui a invité l’entreprise chicoutimienne à participer à ce projet de 20 M$ qui devrait être livrée d’ici la fin de l’année. Cinq tonnes de cannabis médical pourront y être transformées chaque année, selon Ici Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue.

« Nous avons travaillé ensemble il y a quelques années lors du projet de la mine Éléonore à la Baie-James. On fait aussi le nouveau CLSC d’Aupaluk dans la Baie d’Ungava avec eux. Le chargé de projet nous connait bien et il nous a invité à nous joindre à eux pour l’usine de cannabis », explique Germain Grenon, directeur des opérations et chargé de projets chez Mauvalin.

Contrats dans le Nord-du-Québec

Tout comme pour Entreprise Électricité Sirois, il s’agira d’une première expérience de travail dans le domaine d’une entreprise de marijuana pour l’entreprise du parc industriel du Haut-Saguenay. Toutefois, le Nord-du-Québec demeure une région de prédilection pour Mauvalin.

« On travaille beaucoup dans le Grand Nord et ça représente même 75 % de notre chiffre d’affaires. C’est très bon pour nous là-bas », a pour sa part souligné le propriétaire de Mauvalin, Donald Tremblay. Ce dernier fait notamment référence à l’obtention des contrats pour un centre jeunesse à Nemaska situé entre le lac Mistassini et la Baie-James, un nouveau CLSC à Kawawachikamach près de Schefferville (1,2 M$), en plus d’un projet pour le centre jeunesse avec complexe aquatique à Whapmagoostui, en plus de contrats régionaux à Vaudreuil 2022 (1 255 000$), la Base de Bagotville et le Manoir Champlain.

« La particularité avec les contrats dans le Nord, c’est le transport du matériel. Par exemple, pour celui de Whapmagoostui, nous devons apporter les conteneurs sur des barges qui vont être amenées dans la Baie d’Hudson pendant que nos hommes voyagent en avion. Pour le CLSC au village nordique d’Aupaluk, nous apportons les conteneurs à Valleyfield pour les diriger en bateaux par la suite », de laisser tomber Germain Grenon.

Commentaires