Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Gobox Conception a réalisé, le 31 janvier l’acquisition de son concurrent, Les bois Écono. Cette transaction lui permet d’ajouter la fabrication de palettes à ses activités.

La PME du chemin Saint-Isidore à Jonquière se spécialise dans la fabrication de boîtes en bois pour l’exportation ainsi que de supports pour la sécurisation de pièces dans des conteneurs maritimes. Jérémy St-Hilaire et Nicolas Tessier souhaitaient étendre leur offre de services en développant le marché des palettes. « Nous avons su que les propriétaires de Les bois Écono, qui sont spécialisés dans ce domaine depuis 30 ans, voulaient prendre leur retraite. L’acquisition cadrait parfaitement dans nos plans », indique M. St-Hilaire.

La transaction permet aussi à Gobox Conception de déménager dans les locaux de Les bois Écono dans le parc industriel de Jonquière. « Nous cherchions à déménager nos activités et il y a l’espace dans ce bâtiment pour nous accueillir. Nous serons mieux situés, avec un emplacement plus facilitant pour nos opérations », précise l’entrepreneur.

L’entièreté de l’immeuble sera rénovée afin de réaménager les bureaux, les salles pour les employés et les espaces de production. L’automatisation du procédé de fabrication de palettes est également prévue. Au total, en incluant le montant de l’achat d’entreprise, cela représente des investissements de plus d’un million de dollars.

Création d’emplois

La transaction vient consolider une dizaine d’emplois et entraînera la création de deux nouveaux postes. Les propriétaires de Les bois Écono, France Rousseau et Michel Tremblay, demeureront au sein de l’entreprise pendant quelques mois afin d’assurer une transition en douceur. « Ce sont vraiment des gens de cœur. Ils vont être là pour nous supporter et je suis convaincu qu’ils demeureront proches par la suite », souligne Jérémy St-Hilaire.

Pour l’instant, les deux entreprises continueront d’opérer sous leur raison d’affaires originale. Toutefois, une fusion est prévue en cours d’année. Les opérations se poursuivront ensuite sous le nom Gobox Conception. Selon les propriétaires, la synergie dégagée par les activités des deux PME leur permettra de se positionner comme la référence en matière de produits et services d’expédition.

Mentionnons que cette acquisition survient près d’un an, jour pour jour, après que Jérémy St-Hilaire et Nicolas Tessier ont acquis Construction A&J Bouchard. Ils avaient réalisé cette transaction le 1er février 2022 et changé le nom de l’entreprise pour Gobox Conception.

Commentaires