Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – L’entreprise Usinage SM double actuellement la superficie de son usine de la rue des Actionnaires de Chicoutimi afin d’y intégrer une aléseuse pouvant traiter des pièces longues de 23 pieds. La machine-outil à contrôle numérique ainsi que les travaux de construction représentent un investissement de plus de 2 M$.

« Il s’agit du plus gros investissement de l’entreprise depuis ses débuts en 2000. C’est un projet sur lequel l’équipe et moi travaillons depuis deux ans. Le plus gros bloc a été la réalisation du montage financier. C’est une somme importante qui nous permettra de poursuivre notre croissance », explique Sylvain Morin, PDG d’Usinage SM.

La construction est commencée depuis le mois de mai et l’équipe est sûre de lancer les opérations avec le nouvel équipement dans l’agrandissement pour le 1er janvier 2023. « Nous doublons notre superficie, nous passons de 7500 pi2 à 15 000 pi2. Pour le chantier, nous avons mandaté l’entrepreneur général saguenéen Entreprise Luc Lavoie. Le bâtiment sera entièrement fait de béton et d’acier, un avantage au niveau de l’isolation […] La machine-outil que nous avons commandée d’un manufacturier coréen doit être transportée par un pont roulant pouvant soulever 30 tonnes et, une fois arrivée dans l’usine, elle devra être fixée au sol et ne plus bouger de là ! »

Développement des affaires

Ce sont les désirs de croître et de répondre à un plus grand bassin de clients qui ont incité les dirigeants d’Usinage SM à mettre la main à la poche et à aller de l’avant avec ces investissements. « Nous ne serons pas les seuls à détenir une aléseuse comme celle-là, mais il y a n’en pas des masses. Présentement, nous pouvons usiner tout type de pièce, mais nous sommes restreints par leur envergure. En effet, nous sommes limités à huit pieds. La machine qui devrait nous être livrée pour le mois de septembre pourra travailler sur des pièces ayant plus de 20 pieds de long », explique Sylvain Morin, qui ajoute que cela permettra à son entreprise d’accéder à une clientèle hors région.

Automatisation et modernisation

L’aléseuse, une machine qui usine par enlèvement de copeaux, est contrôlée de manière numérique, une caractéristique qui, malgré son imposante taille, ne nécessite pas l’embauche de plusieurs techniciens. « Chez Usinage SM, nous sommes continuellement en processus de modernisation de nos outils. Cela fait en sorte que nous n’aurons qu’un poste supplémentaire à combler une fois la machine-outil installée », conclut l’homme d’affaires.

Commentaires