Auteur

Karine Boivin Forcier

N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « Développement minier : les projets miniers et leurs enjeux au Saguenay-Lac-Saint-Jean et au nord du Québec », publié dans notre édition du mois d’octobre.

SAGUENAY – L’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole section Saguenay (ICM-Saguenay) misera sur la continuité pour ses activités au cours de la prochaine année, tout en souhaitant se faire connaître encore plus du grand public.

« On aimerait axer un peu plus sur nos activités pour le grand public cette année. On aimerait en faire plus, faire connaître aux gens les étapes de l’exploration à l’exploitation, en passant par la métallurgie. On veut mieux faire connaître l’importance de ces secteurs d’activité », souligne le président, Benoît Lafrance, à la suite de l’assemblée générale de l’association, tenue fin septembre.

Le contenu et les dates des activités de l’ICM pendant l’année sera toutefois déterminé par le conseil d’administration lors de ses premières rencontres. M. Lafrance précise que cinq à six conférences et trois activités sociales pour les membres sont généralement organisées en plus des évènements grand public.

« Nous comptons une soixantaine de membres actifs, mais nous avons parfois plus de 80 participants lorsde nos plus grosses activités », mentionne-t-il.

Conférences d’étudiants

Les participants à l’assemblée générale annuelle ont également pu profiter de présentations faites par des étudiants à la maîtrise à l’UQAC et portant toutes sur le secteur de Chibougamau. Ces étudiants sont associés au projet Metal Earth, réalisé en collaboration avec l’Université Laurentienne de Sudbury et l’industrie minière. Ce projet vise à étudier la formation de la croûte terrestre à l’époque précambrienne en Abitibi et dans le secteur de Chibougamau pour savoir pourquoi ces deux régions abondent en métaux et en or.

Adrien Boucher a pu aborder l’architecture, la chimie et la pétrologie de la Formation de l’Obatogamau, tandis que ses collègues Julien Huguet et Marie Kieffer ont respectivement parlé de la Chimie du pluton de Chevrillon et relation structurale avec le Groupe d’Opémiska et de la Nature du complexe à l’Eau Jaune, relation avec les minéralisations Mo associées et avec le volcanisme ancien. Ces conférences ont été appréciées des participants.

Bourses d’études

L’ICM a décerné deux bourses d’études qu’elle offre à aux étudiants inscrits aux programmes du baccalauréat en géologie et en génie géologique de l’UQAC. Les bourses ICM-Saguenay 2019, de 500 $ chacune, sont ainsi remises à Jésis Bouchard et Frédéric Lalancette. La bourse Persévérance Unifor Niobec ICM-Saguenay, d’une valeur de 750 $, sera quant à elle remise cet automne à un étudiant inscrit au programme d’Attestation d’Études Collégiales en Procédés de traitement de minerai de Mastera – Formation continue du Cégep de Jonquière.

Nouveau CA

L’assemblée générale annuelle a permis l’élection de nouveaux membres du conseil d’administration au sein de la section Saguenay de l’ICM. Quelque neuf personnes composent donc le CA pour 2019-2020 : André-Michel Maheux, Mine Niobec, Anick Tremblay, étudiante UQAC, Arnaud Chassagnol-Dumur, minière Osisko, Benoit Lafrance, CONSOREM, TRCM, Blanche Richer, étudiante UQAC, Christian Tremblay, CERM, François Clément, Unifor, Marie-Odile Chartier, IOS Services Géoscientifiques et Stéphanie Lavaure, Arianne Phosphate.

Commentaires