Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Les Chefs Clifford Moar (Mashteuiatsh), René Simon (Pessamit), Martin Dufour (Essipit) ont signé deux ententes de partenariat et de développement avec Sean Cleary, président et chef de la direction de Métaux BlackRock. La signature de ces ententes, qui a eu lieu cet avant-midi au Musée de la Pulperie de Chicoutimi, représente un des jalons importants dans la réalisation du projet de mine de vanadium et de transformation de ce minerai au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le projet de Métaux BlackRock, qui consiste à la construction d’une mine à ciel ouvert de vanadium dans le secteur de Chibougamau-Chapais et d’une usine de transformation de minerai à La Baie, se trouve en partie sur les territoires des Premières Nations innues. Par cet accord de partenariat, les Nations d’Essipit, de Pessamit et de Mashteuiatsh s’assurent une présence et une implication durant le développement du projet, entre autres, en formant des comités qui auront la fonction de maximiser les retombées économiques et les opportunités d’affaires pour leurs membres.

« Ces signatures représentent près de 10 ans de négociations et de pourparlers avec Métaux BlackRock et les différents acteurs entourant le projet. Nous sommes fiers de cette entente et elle s’inscrit dans une volonté de dialogue entre la grande entreprise et les peuples issus des Premières Nations. Notre démographie est relativement jeune et ces chantiers sont prometteurs pour notre avenir et notre développement économique », déclare Clifford Moar. Il termine en précisant que les comités de maximisation auront une mise de fonds pour leur création et que la communauté de Mashteuiatsh bénéficiera d’un montant de 250 000 $ par année destinée à la formation de ressources qui pourront éventuellement s’employer au projet.

Un pas de plus dans la bonne direction

Bien que cette étape représente une progression marquée, aucune date n’a été mise de l’avant. « L’acceptation sociale et le support des Premières Nations sont un gros morceau dans l’élaboration et la concrétisation du projet de mine de vanadium. Nous sommes fiers aujourd’hui de cette entente de partenariat, mais il est encore impossible de déterminer un moment où nous allons creuser la première pelleter de terre », précise Sean Cleary. Questionné sur la lenteur du processus, le président de Métaux BlackRock soutient qu’il s’agit d’un chantier de très grande envergure qui ne dépend pas seulement du vouloir des acteurs locaux, mais également de l’implication de plusieurs investisseurs étrangers. Toutefois, il souligne que l’appui des Premières Nations et de la communauté sont des éléments encourageants pour compléter le financement.

Commentaires