Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Sefar BDH Inc., centre de compétences nord-américain pour le secteur minier, vient consolider sa position de chef de file en procédant à un investissement de 2 M$ qui lui permettra d’opérer un virage 4.0 et d’agrandir ses installations de Saguenay. Le coup d’envoi des travaux entourant cet agrandissement a eu lieu ce matin en conférence de presse sur la rue Clément-Gilbert à Chicoutimi en présence du directeur général Yves Tremblay.

Ce faisant, l’entreprise prévoit d’augmenter de 25 % sa capacité de production pour répondre à la demande croissante de l’industrie minière, en plus de consolider les emplois de sa quarantaine de travailleurs. Ainsi, grâce à cet investissement, Sefar BDH procèdera à un agrandissement qui portera ses installations de la rue Clément-Gilbert à Chicoutimi à plus de 30 000 pieds carrés et effectuera une réorganisation complète de sa ligne de production. Elle dotera ses installations de nouvelles technologies, notamment d’un logiciel de gestion d’opérations manufacturière (ERP). L’entreprise aura ainsi accès à des équipements de traitement de données optimisées par système et chaque poste de travail sera équipé d’une tablette pour accéder aux procédures de production spécifiques à chaque quart de travail.

« À l’heure où la protection de l’environnement prend de plus en plus de place dans le débat, nous sommes heureux de pouvoir offrir aux mines et à d’autres industries d’ici et d’ailleurs des solutions efficaces pour réduire leur empreinte environnementale. Cet investissement de 2 M$ va nous permettre de continuer dans cette voie, en optimisant notre ligne de production et en augmentant de façon substantielle notre capacité de production pour répondre à la demande croissante de l’industrie minière et ultimement, faire rayonner davantage notre expertise saguenéenne », de souligner le DG Yves Tremblay.

Des technologies de pointe

Laissant une grande place à l’innovation, Sefar BDH se distingue depuis plusieurs années sur les marchés mondiaux grâce à une technologie brevetée unique au monde : un filtre résistant aux hautes températures dont les embouts sont scellés et coulés en aluminium.

Elle a ensuite développé un second créneau d’expertise : celui des procédés de filtration pour les résidus miniers. La technicité élevée et la grande qualité de ces produits, a rapidement fait de Sefar BDH un chef de file dans ce domaine et plusieurs grands groupes miniers, dont Agnico Eagle, Tronox, Kronos, Arcelor, Glencore et Rio Tinto les utilisent aujourd’hui.

Son expertise bénéficiant d’un rayonnement international, Sefar BDH accueilli en 2019 des spécialistes des quatre coins du monde pour la tenue d’un symposium international sur le traitement des résidus miniers. Plus récemment, l’entreprise a mis son expertise au profit de Dorma Filtration, pour mettre au point un masque « N95 » générique réutilisable, en collaboration avec le fabricant de pièces automobiles sherbrookois M. I. Intégration et le Conseil national de recherche du Canada.

Un chef de file né à Saguenay

Créée à Saguenay en 1991 sous le nom BDH Industries, l’entreprise s’est jointe en 2006 au Groupe Sefar, une entreprise familiale suisse comptant 26 filiales et plus de 2000 employés. Sefar BDH est toujours dirigée par l’un de ses fondateurs, l’ingénieur Yves Tremblay. Résolument saguenéenne, elle emploie actuellement une quarantaine de personnes de la région et consolidera tous ces emplois grâce à l’investissement annoncé aujourd’hui.

À propos de Sefar

Sefar est un tisserand industriel suisse ayant son siège social près de Zurich en Suisse et possède des bureaux dans 26 pays. Comptant plus de 2000 employés, l’entreprise qui en est à sa huitième génération de dirigeants familiaux est présente dans plusieurs secteurs industriels et dont les produits se retrouvent dans diverses composantes du quotidien tels que les téléphones intelligents, l’automobile, la nourriture (lait, céréales). Avec sa filiale canadienne établie au Saguenay, c’est surtout le secteur minier qui est couvert par Sefar BDH.

Commentaires