Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Après le projet d’extension du réseau électrique d’Hydro Québec, voilà que c’est au tour de Saguenay d’entamer des démarches visant à alimenter en eau de procédé le site industrialo portuaire de Grande-Anse, qui sera sur le point d’accueillir l’usine de Métaux BlackRock (MBR). Selon les documents de l’appel d’offres émis hier par la grande ville, le projet pourrait s’élever à 33,6 M$.

Jointe au cours des dernières heures, une source bien au fait des dossiers entourant le dossier du port de Grande-Anse a confirmé que le tout pourrait être relié à l’implantation imminente de MBR sur le site. « Il est de notoriété publique que plusieurs organisations travaillent actuellement pour l’implantation de BlackRock sur le site. Tout comme les projets précédemment annoncés par Hydro Québec et Énergir (Gaz Métro). C’est certain que la construction d’une conduite par la Ville est reliée à la minière », affirme la source qui ne souhaite pas être identifiée.

L’eau souterraine privilégiée

Selon les documents préparés par la firme Cegertec pour le compte de la municipalité, le projet évalué à plusieurs dizaines de millions de dollars prévoit un débit d’alimentation de 800 m3/ h en eau de procédé sur le site industrialo portuaire. Trois scénarios ont été étudiés par la firme de génie-conseil : l’utilisation de l’eau souterraine puisée à même la nappe phréatique, une prise d’eau dans la Rivière Ha! Ha! ou une alimentation directe en eau de surface saline de la rivière Saguenay. Après ses analyses, Cegertec privilégie l’utilisation de la nappe phréatique puisqu’elle comporte le moins d’incertitudes en ce qui concerne les coûts, en plus de présenter des frais d’immobilisation moins élevés des autres alternatives étudiées.

Le processus suggéré par Cegertec viserait une alimentation en eau à proximité du lac des Prés dans le secteur Laterrière. Afin de pouvoir aller de l’avant avec cette solution, la Ville doit obtenir l’acceptation des usagers du secteur et de la Commission de Protection du Territoire Agricole (CPTAQ). Pour lors, Saguenay est à l’étape de s’adjoindre d’une firme d’ingénierie qui sera mandatée à la préparation de plans.

BlackRock en mode construction

Métaux BlackRock a annoncé dans les pages d’Informe Affaires, son intention d’entreprendre la construction de son usine de transformation de ferrovanadium de haute pureté au cours de l’année. La minière prévoit des retombées économiques de l’ordre de 10 à 12 G$ pour la région ainsi que la création de plusieurs centaines d’emplois directs et indirects au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Au moment de mettre en ligne, il n’a pas été possible de s’entretenir avec les représentants de la Minière et de Promotion Saguenay.

Commentaires