Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La région aura son épreuve du Défi48, une compétition entrepreneuriale panquébécoise qui consiste à lancer et faire grandir son entreprise en 48 h, en ne disposant au départ que d’un dollar. L’événement aura lieu à Saguenay les 7 et 8 août.

Les participants, qui doivent être âgés d’au moins 15 ans, peuvent se réunir en équipes de quatre ou cinq personnes. Ils devront développer leur projet, de l’idéation à la commercialisation, et le faire fructifier, à l’intérieur des 48 h imparties, et seront soumis, à travers la compétition, à différentes épreuves que peuvent vivre de vrais entrepreneurs, comme pénurie de main-d’œuvre, crise économique, manque de ressources, etc.

Les équipes vendront un vrai produit, un vrai service, en faisant de vraies transactions. « Tous les profits réalisés au cours de l’événement seront conservés par les participants pour le développement de leurs projets par la suite. […] L’équipe gagnante régionale obtiendra son laissez-passer, toutes dépenses payées, pour la finale provinciale à Drummondville, de même que cinq heures de consultation avec un expert de son choix pour préparer sa stratégie pour la finale », indique Charles-Antoine Hallé, co-concepteur du Défi48 avec Éric Charlebois et Alex Boivin.

Lors de la finale, les 21 et 22 août, les équipes en provenance des six villes qui organisent un événement s’affronteront pour gagner plus de 15 000 dollars en bourses. Précisons que les événements devraient pouvoir se dérouler en présentiel, ayant obtenu l’autorisation de la santé publique en ce sens, mais les organisateurs ont également prévu une formule virtuelle au cas où les directives changeraient d’ici là.

Pour développer l’esprit entrepreneurial

M. Hallé s’implique déjà depuis de nombreuses années pour la relève entrepreneuriale et a même fondé son entreprise spécialisée en entrepreneuriat pédagogique et pédagogie entrepreneuriale, Apprends & Entreprends, dans laquelle travaillent aussi ses deux partenaires.

S’il s’agit de la première édition panquébécoise du Défi48, les concepteurs avaient déjà organisé des défis semblables dans le passé auprès d’étudiants du secondaire et du cégep, de même qu’une édition en partenariat avec l’ONU dans six pays en simultané pendant la pandémie. « Dans les six éditions ponctuelles qu'on a faites, il n'y avait rien d'ouvert au grand public ni d'aussi rassembleur que la compétition panquébécoise qu'on organise en ce moment. [...] Dans les éditions qu’on a fait avec les jeunes du secondaire et cégep, les équipes ont en moyenne généré des profits de 1500 à 2000 $ en 48 heures », mentionne le promoteur.

En lançant l’événement au niveau provincial, les trois hommes souhaitent contribuer à développer l’esprit entrepreneurial de façon ludique, tout en favorisant l’achat local et le bouillonnement socio-économique des villes participantes. Pour les participants, c’est également un projet gagnant, puisqu’il leur permet non seulement d’apprendre et de développer leur idée d’entreprise, mais aussi de réaliser des profits pour le pousser plus loin s’ils le souhaitent. « Particulièrement dans le contexte actuel, l’esprit entrepreneurial s’avère crucial et salutaire, non pas seulement à titre de mécanisme innovateur, mais à titre de vecteur au sein de notre stratégie de relance, qui inspire la confiance et qui aura un impact on ne peut plus social et humain », croient-ils.

Inscriptions

Mentionnons la participation de nombreux partenaires du domaine entrepreneurial, dont cinq sont basés au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La Ruche s’implique aussi dans le projet, pour lequel une campagne de financement est d’ailleurs en cours afin de permettre de pérenniser le Défi48.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire ou en apprendre plus sur la page Web du Défi48. Des frais d’inscription de 65 $ sont exigés. « Par contre, s’ils se présentent à l’événement et participent, on garantit qu’ils vont avoir un retour sur investissement », conclut Charles-Antoine Hallé.

Commentaires