Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – Cinq employés de BGM viennent de prendre les commandes de l’entreprise. La transaction, qui complète le processus de relève entamé depuis quelques années, a eu lieu en juin.

L’actionnaire majoritaire, Robert Gagnon, laisse ainsi ses parts à ses enfants David Gagnon, directeur général, et Élise Gagnon, directrice financière, ainsi qu’à Éric Bradette, architecte de solutions, Stéphane Soucy, directeur de la division télécom, et Stéphanie Munger, directrice générale adjointe. « C’est une fierté. On bâtit quelque chose et on espère toujours qu’il y ait une continuité. Je suis heureux de voir que ça les intéresse de poursuivre le travail », affirme M. Gagnon, qui œuvrait au sein de BGM depuis 34 ans.

La transition vers la relève s’est effectuée progressivement et en douceur. « Ça faisait quand même deux ou trois ans que nous étions à la tête de l’entreprise de manière officieuse. Les changements sont déjà amorcés, les façons de travailler sont mises en place. Depuis la transaction, c’est une continuité », indique David Gagnon. « Ça a été un mouvement naturel », ajoute Éric Bradette.

Les cinq dirigeants s’entendent pour dire qu’ils possèdent des expertises complémentaires. Chacun s’occupe d’un aspect de la gestion de l’entreprise, mais ils œuvrent en équipe les uns avec les autres. « Chacun apporte sa vision. Ça nous permet d’avoir plus de diversité, de mettre nos idées ensemble. Nous possédons une belle chimie », précisent Élise Gagnon et Éric Bradette.

Croissance

BGM est en plein essor. En deux ans, elle est passée de 30 à 66 employés. L’acquisition de Monarque Télécom, à Trois-Rivières, en 2018, a favorisé le développement des marchés montréalais et d’aller chercher des clients aux États-Unis. « Ça a été un réel succès. Ça nous a permis de sortir de la région. Pour les prochaines années, nous voulons d’ailleurs nous concentrer sur la croissance de nos activités dans la métropole », révèle M. Gagnon.

Après ces années d’expansion rapide, les actionnaires prévoient profiter de la prochaine année pour consolider et optimiser les processus. « Le gros cheval de bataille de BGM, dans les années à venir, sera constitué des services gérés. Nous souhaitons mieux accompagner nos clients dans leur transformation numérique. Aujourd’hui, vendre un ordinateur et dire c’est fait, ça n’existe plus. Il faut aller plus loin. Nous devons bien comprendre leurs besoins, où ils veulent se rendre. Nous désirons être une entreprise qui va progresser avec ses clients », mentionne le directeur général.

Rappelons qu’avec ses trois divisions, Informatique, Sécurité et Télécom, BGM peut répondre à tous les besoins de ses clients en matière technologique, du matériel aux logiciels. La firme est en mesure de réaliser le câblage structuré, l’aspect sécurité d’un bâtiment (contrôle d’accès, système d’alarme, caméras de surveillance), la téléphonie, l’infrastructure informatique, de même que plusieurs autres services.

« C’est notre force. Quand le client fait affaire avec nous, il a tout le nécessaire au même endroit. Nous prenons en charge l’infrastructure technologique complète. Il n’est pas obligé de visiter plusieurs fournisseurs. Nous n’avons pas de compétiteurs qui proposent l’ensemble de notre offre », conclut Stéphanie Munger.

Commentaires