Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

CHICOUTIMI – L’entreprise Distillerie du Fjord a obtenu la première position, hier, dans le cadre de la 3e édition de La Coupe des startups présentée par RBC lors de l’arrêt qui s’est tenue à Chicoutimi. Ce concours est organisé par le RJCCQ - Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec en collaboration avec l’aile jeunesse et la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, et représente la première étape de la compétition internationale « Get in the Ring ».

« Cette activité a permis aux jeunes propriétaires de startup de sortir de leur zone de confort et de développer des compétences qui leur permettront de bien vendre leur compagnie. Nous tenons à féliciter tous les participants et spécialement M. Jean-Philippe Bouchard, de la Distillerie du Fjord, pour sa victoire, » mentionne Sandra Rossignol, vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord.

Maximilien Roy, président-directeur général du RJCCQ affirme : « Le RJCCQ félicite tous les participants pour leur audace, leur dynamisme et leur volonté de mettre sur pied d'impressionnants projets. Nous sommes ravis de parcourir la francophonie canadienne afin de découvrir ces talents entrepreneuriaux qui diversifie et veille à l’économie canadienne. »

La prochaine étape pour Jean-Philippe Bouchard, directeur général de la Distillerie du Fjord sera d’affronter les gagnants de chaque arrêt canadien afin de défendre son titre lors de la finale nationale à Québec, le 16 avril 2020. L’entreprise remportant le titre de champion canadien recevra 20 000 $ et sera propulsée à la finale internationale pour la compétition Global Meetup -Get In The Ring.

À propos de la Coupe des startups présentée par RBC

Le projet a pour mission d’apporter le soutien et l’accompagnement nécessaire aux jeunes entrepreneurs.es francophones en leur prodiguant les enseignements et conseils appropriés par le biais d’experts soigneusement identifiés pour répondre à leurs besoins spécifiques et à leurs problématiques de croissance. Ce sont deux jours d’analyse poussée à l’issue desquels les participants parviennent à entrevoir des pistes de solutions leur permettant de surmonter les obstacles qui se dressent sur leur chemin.

Diversité ethnoculturelle

Par ailleurs, dans le cadre de ses RDV Formations, la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) présentera son déjeuner sous le thème « La gestion inclusive de la diversité ethnoculturelle en milieu de travail », ce jeudi 30 janvier à 7 h 30 à l’Hôtel Delta.

La conseillère en immigration Martine Boivin expliquera comment le contexte de rareté de main-d’œuvre et d’ouverture à l’international a amené les entreprises à s’ouvrir à la gestion de la diversité culturelle en milieu de travail et comment ce système de management exige une modification de certaines pratiques de gestion et le développement de compétences interculturelles.

Perspectives économiques 2020

Ce midi, au Montagnais à Chicoutimi, trois conférenciers parleront des perspectives et enjeux économiques dans la région lors du premier Rendez-vous économique 2020 de la CCISF.

Il s’agit de Pierre Cléroux, vice-président, Recherche et économiste en chef de BDC qui présentera un portrait de la situation économique au Québec et dans le monde basé sur les plus récentes analyses de l’organisation. Des taux d’intérêt à la rareté de main-d’œuvre en passant par la peur d’une éventuelle récession, les gens d’affaires présents seront appelés à découvrir les enjeux à surveiller, les stratégies à adopter en plus d’avoir l’occasion de poser des questions.

La conférence sera suivie d’un panel d’experts chevronnés qui présenteront une analyse éclairée des tendances et des enjeux qui se dessinent pour la région.Jean-Pierre Lessard, Économiste associé chez Aviseo Conseil et auteur du livre blanc « Pour des régions économiquement dynamiques », présentera les résultats de cette vaste consultation qui s’est déroulée à l’automne dernier auprès de 150 entrepreneurs, intervenants et chambres de commerce. Les démarches ont permis d’établir les enjeux prioritaires pour le développement des régions. Pour sa part, Lison Rhéaume, directrice régionale de Services Québec Saguenay – Lac-Saint-Jean, ministère du Travail, de l’Emploi et de la solidarité sociale traitera des opportunités du marché de l’emploi au Saguenay – Lac-Saint-Jean. Elle tracera le portrait régional du marché de l’emploi et présentera les stratégies pour relever le défi de la rareté de main-d’œuvre. L’événement est animé par Denis Bouchard, directeur général, rédacteur en chef et éditeur adjoint du journal Le Quotidien.

À propos de la CCISF

La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord est l’un des plus grands regroupements de gens d’affaires du Québec. Elle s’est donné la mission d’être un acteur incontournable du milieu économique régional en assurant un pôle d’influence favorisant le développement et le maillage des gens d’affaires sur tout le territoire qu’elle dessert.

Commentaires