ALMA – Des élèves adultes en intégration sociale du Centre de formation générale des adultes (CFGA) du Centre de service scolaire du Lac-Saint-Jean (CSSLSJ) ont officiellement lancé leur petite entreprise il y a quelques semaines. Sac en sac se spécialise dans la confection de sacs polyvalents.
Le projet a démarré en janvier 2023. Les enseignantes Lisette Larouche et Sophie Villeneuve et six élèves se sont impliqués dans l’entreprise. Ils ont été accompagnés dans l’aventure par Mélanie Tremblay et Sophie Tremblay du département de Lancement d’une entreprise chez Forgescom, le service aux entreprises du CSSLSJ.
« Nous avons sélectionné les élèves qui avaient les habiletés pour travailler à la machine à coudre. Tous sont capables de faire du repassage et de la découpe, mais nous avons donné un poste à chaque élève dans l’atelier selon ses capacités et ses habiletés », explique Lisette Larouche, qui enseigne la couture aux adultes depuis 30 ans.
Selon elle, la création de Sac en sac constitue une expérience très valorisante pour les élèves. « Juste le fait d’être capables de coudre, c’est très valorisant. C’est un gros défi pour eux. Ils apprennent aussi comment fonctionne une entreprise. Le projet favorise le travail d’équipe, le développement de la dextérité, l’esprit d’initiative et la créativité. Ils sont très fiers de ce qu’ils font », souligne l’enseignante.
Marché de Noël
Cette année, trois modèles de sacs ont été réalisés. « Je propose les modèles aux élèves, mais c’est vraiment eux qui prennent les décisions et choisissent ceux qui les intéressent », précise Mme Larouche.
Les jeunes entrepreneurs ont ciblé le Marché de Noël du Saint-Crème, fin novembre, pour vendre leurs créations. « Ça a été un succès. Nous avons vendu presque tous nos sacs! L’argent amassé sert ensuite à racheter des fournitures. Une partie est également utilisée pour organiser des activités pour les élèves de l’école », note Lisette Larouche.
Partenariat
En 2024, Sac en Sac ajoutera de nouveaux modèles à son offre. Les enseignantes évaluent aussi la possibilité d’ajouter de nouvelles façons de vendre les produits. « Nous y allons étape par étape. Nous aimerions trouver un partenaire pour revendre nos sacs. Le Marché de Noël devrait rester notre principale façon, mais nous évaluerons de nouvelles options en 2024. S’il y a quelqu’un qui voudrait distribuer nos produits, c’est quelque chose qu’on va regarder », mentionne Mme Larouche.
L’enseignante aimerait également développer un volet couture à la main ou broderie, afin d’inclure plus d’élèves. « Il y en a qui n’ont pas la capacité de coudre à la machine, mais qui ont vraiment du talent pour coudre à la main ou broder. Ils pourraient s’ajouter à notre équipe. […] C’est impressionnant de voir jusqu’où on peut les amener. Nous avons de belles suprises », conclut-elle.