Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAINT-AMBROISE – Équipement Capital s’apprête à intégrer de nouveaux actionnaires le 28 février prochain. La société familiale basée à Saint-Ambroise a récemment reçu la visite du président et directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), qui a prodigué de nombreux conseils en matière de repreneuriat.

« Pierre Graff effectuait des visites en région axées sur le thème de la relève entrepreneuriale, nous avons donc profité de l’occasion pour recevoir quelques bonnes pratiques. Le plus important pour nous est que la reprise de l’entreprise se déroule de manière optimale. Nous souhaitons assurer une transmission efficace des connaissances du propriétaire initial aux nouveaux actionnaires, permettant ainsi de poursuivre le développement de l’entreprise et de servir au mieux nos clients », mentionne Kevin Deroy, futur actionnaire et contrôleur financier au sein de l’équipe d’Équipement Capital.

L’entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution d’équipements pour l’industrie agroalimentaire accueillera trois nouveaux actionnaires aux côtés des deux gestionnaires actuels. Malgré la cession de ses parts, Cyril Vachon, le président et fondateur, demeurera au sein de l’entreprise encore quelques années.

« Nous possédons tous des compétences et des faiblesses distinctes, et c’est un avantage d’avoir plusieurs associés autour de la table des décisions. Nous avons la possibilité de répartir les tâches en fonction des forces de chacun. La présence de plusieurs associés permet également de partager la charge de travail et de réduire le stress. La répartition des responsabilités favorise donc un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle », ajoute M. Deroy.

RJCCQ, un soutien

Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec est une organisation qui représente et soutient 43 jeunes chambres de commerce à travers 16 régions administratives.

Le transfert d’entreprise, le développement de compétences, le développement durable, la conciliation et la pérennité des entreprises d’avenir sont les cinq principaux domaines traités par la RJCCQ.

« Il est crucial d’informer et d’éduquer les entrepreneurs sur la réalité des modèles d’affaires et de les accompagner dans les divers processus. Le repreneuriat, bien que de moins en moins populaire, offre de nombreux avantages. Lorsqu’un gestionnaire acquiert une entreprise, il achète non seulement son historique, sa crédibilité, sa clientèle, ses employés, mais aussi ses fournisseurs. Les acheteurs n’ont pas besoin d’avoir une idée, mais plutôt une vision », explique Pierre Graff.

L’indice entrepreneurial québécois du Réseau Mentorat relève une diminution de moitié du nombre de Québécois souhaitant se lancer en affaires au cours des dernières années.

Parmi ceux qui franchissent le cap, 75% aspirent à créer une nouvelle entreprise, soulignant ainsi une nette préférence pour cette démarche plutôt que la reprise d’une entreprise déjà existante.

Malgré cette tendance à la baisse, la région affiche un excellent taux de relève entrepreneuriale.

« Nous constatons que le Saguenay-Lac-Saint-Jean est fortement lié à l’extraction, la fabrication et la transformation, ce qui confère à la région un vaste tissu manufacturier industriel. Évidemment, ces types d’entreprises promettent une pérennité et devront changer de mains dans les années à venir. »

« Il est donc crucial de promouvoir le mentorat, de fournir des informations et d’accompagner les entreprises avant et pendant leur processus de relève », conclut le président et directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

Commentaires