Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

MASHTEUIATSH – Excavation Piekouagami, un joueur important dans le secteur forestier et des carrières au Saguenay–Lac-Saint-Jean, a été racheté par une entreprise de la Rive-Sud de Montréal. En effet, les repreneurs de Saint-Rémi, Groupe MPotvin, ont l’intention de conserver les emplois en région et développer davantage le service de génie civil de la firme de Mashteuiatsh.

« Mon frère Alexandre Potvin et moi, nous sommes amérindiens et nous voulions démarrer un projet sur la terre de nos ancêtres dans le secteur du Lac-Saint-Jean. Nous avions rencontré une première fois la communauté de Mashteuiatsh au mois de février de cette année et cela nous a permis d’analyser l’écosystème entrepreneurial de la région. Les choses ont véritablement déboulé lorsque nous avons été mis en contact avec Robert Duchesne, l’ancien propriétaire d’Excavation Piékouagami (EP). Nous lui avons proposé d’acheter son entreprise à son prix et il a accepté. Nous avons signé officiellement le 25 août pour un montant de quelques millions de dollars », indique Maxime Potvin, président de MPotvin, qui ajoute que tous les emplois en région seront conservés et que plusieurs nouveaux postes seront affichés prochainement.

Investissement et développement

Les frères Potvin ont l’intention de redonner à la communauté autochtone. D’ailleurs, leur entreprise située à Saint-Rémi, non loin de la réserve de Kahnawake, compte plusieurs employés issus des Premières Nations. « Depuis le rachat d’EP, nous avons embauché quatre nouvelles ressources de la région. En combinant les deux sociétés, nous comptons sur une force de près de 100 travailleurs et notre objectif est de continuer à grossir l’équipe. D’ici un an, nous voulons que le Groupe Potvin-Piékouagami atteigne 200 employés. »

Pour les deux entrepreneurs, le développement des services en génie civil sera une priorité pour les prochaines années. « EP est appelé à croître, nous allons avec cette nouvelle division approcher les grands projets. De premiers investissements de l’ordre de cinq à six millions de dollars sont planifiés pour renouveler les équipements et la flotte de la firme. De plus, nous débourserons plus d’un million de dollars pour ajouter des véhicules. »

Un premier contrat avec le MTQ

Le Groupe Potvin-Piékouagami vient de décrocher un premier contrat d’importance avec le ministère des Transports du Québec pour une modification du tronçon de la route pour Obedjiwan. « Il s’agit d’un projet de 3,8 M$ où une dizaine d’employés de notre division de Mashteuiatsh travailleront. C’est un chantier d’infrastructure, sur une quinzaine de semaines notre équipe construira un nouveau chemin forestier vers un pont récemment construit. Le but des travaux est de rendre le chemin plus sécuritaire en le déviant de son tracé original qui devait être très sinueux par endroit », conclut Maxime Potvin.

Commentaires