Auteur

Karine Boivin Forcier

LAROUCHE – La relève est enclenchée chez l’entreprise larouchoise Foresco Holding. Le fondateur et propriétaire, Steeve Hobbs a démarré un processus en deux volets qui permettra de passer le relais à quatre employés-clés.

Marco Sylvain, directeur général, Patrick Simard, directeur adjoint et responsable des ressources humaines et de la planification/coordination terrain, Claude Morissette, surintendant aux opérations, et Jonathan Sasseville, surintendant à l’atelier de machinerie lourde, sont les quatre membres de l’équipe choisis pour assurer la pérennité de Foresco Holding.

Ils oeuvraient respectivement pour l’entreprise depuis 20 ans, 13 ans, 22 ans et 4 ans. « En tant qu’entrepreneur, l’un de nos grands défis est de s’assurer d’une relève et de bien la planifier [...] et je me sens extrêmement choyé d’avoir une relève adéquate qui a été formée et qui connaît déjà très bien l’entreprise et ses objectifs. Ces quatre personnes sont d’excellents employés et deviendront aussi de très bons actionnaires », indique Steeve Hobbs.

La première partie de la transaction s’est engagée le 1er juin et s’étendra sur une période de cinq ans. Elle permettra d’entamer progressivement le processus de succession. La seconde portion débutera en 2027, moment auquel les quatre nouveaux actionnaires seront officiellement propriétaires majoritaires de l’entreprise. « C’est une transition tout en douceur. Ça assure une continuité entre ma vision et la leur », assure M. Hobbs.

Conserver l’expertise

Pour le fondateur, le transfert progressif de Foresco Holding à ces nouveaux actionnaires permet de conserver l’expertise interne développée depuis 30 ans. Les quatre hommes occupent en effet des postes dans divers secteurs de l’entreprise et constituent des piliers de l’organisation, selon le propriétaire.

Marco Sylvain, Patrick Simard, Claude Morissette et Jonathan Sasseville se sont dits très excités de pouvoir faire partie de la relève de l’entreprise. « Après 20 ans dans la même entreprise, [devenir actionnaire] était une occasion d’avoir un renouveau et une nouvelle motivation à l’intérieur de celle-ci », affirme M. Sylvain.

Il s’agit également pour eux d’une occasion de s’impliquer davantage dans les destinées de l’organisation. « Depuis presque le début de ma carrière que je suis avec la compagnie et que j’essaie de la faire évoluer, donc lorsque l'éventualité d’une relève s’est présentée, j’ai sauté sur l’occasion », précise M. Morissette.

Pour sa part, M. Simard a toujours eu de l’intérêt pour l’entrepreneuriat et il était naturel pour lui de prendre part au processus. « L’entreprenariat m’a toujours attiré et l’opportunité de devenir propriétaire est parfaite pour me permettre de développer cet aspect et de faire face à de beaux défis », estime-t-il.

Quant à M. Sasseville, la relève est pour lui un défi motivant à relever dans sa carrière. « C’est une chance unique que Steeve nous donne de pouvoir prospérer dans la compagnie, ça fait déjà quelques années que je suis là et je pense que j’ai encore beaucoup à apporter », explique-t-il.

Entreprise diversifiée

Fondée il y a 30 ans, Foresco Holding oeuvrait d’abord dans le domaine forestier. Elle s’est depuis diversifiée dans plusieurs secteurs connexes. En plus de la consultation forestière, elle gère plusieurs filiales, dont l’atelier mécanique Atelier FRT, FGC Génie civil, la firme d’ingénierie Evoplaning, un atelier de mécanique en machinerie lourde, ainsi qu’une équipe professionnelle en vélo de montagne. Elle emploie aujourd’hui une cinquantaine de personnes et est active partout au Québec.

Commentaires