SAGUENAY – En entrevue à InformeAffaires.com, Alexandre Côté-LeBlanc, a annoncé qu’il était le nouvel actionnaire de la firme de comptables et que plusieurs phases d’expansions s’annoncent d’ici la prochaine année.

Jacques Doucet, président et fondateur de Gescobec. (Photo : Courtoisie)

Après un quart de siècle au sein de son entreprise, Jacques Doucet, CPA, CMA, Pl. Fin., président et fondateur de Gescobec, a décidé d’ouvrir la porte à la relève entrepreneuriale. Alexandre Côté-LeBlanc a travaillé pour l’entreprise entre 2009 et 2012 avant de poursuivre ses études pour l’obtention d’une maitrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke. Dès son retour dans la région, un contact a été entrepris entre les deux hommes. « Je développais ma clientèle en tant que travailleur autonome. Progressivement j’avais des visées d’acheter un cabinet. Chez Gescobec il y a eu une opportunité et de plus, je cherchais un poste plus d’avant-plan. Vu qu’avec Jacques Doucet nous nous connaissions déjà, les communications ont été plus faciles pour mettre en œuvre la relève et l’acquisition », a-t-il souligné.

Depuis janvier dernier, Alexandre Côté-LeBlanc s’est joint à l’entreprise et en est devenu le nouvel actionnaire depuis février. À cela se sont ajoutées Catherine Gauthier, CPA, CGA, et Véronique Gauthier, CPA, CGA comme actionnaires. Les deux femmes travaillent chacune depuis neuf et cinq ans respectivement pour Gescobec.

Une équipe de 16 personnes compose la firme de comptables où les clients proviennent du Saguenay, mais aussi du Lac-Saint-Jean, d'ailleurs Alexandre Côté-LeBlanc a souligné la valeur de l'équipe qui la compose. « Nous avons des projets d’expansion parce qu’on souhaite amener une visibilité supplémentaire au cabinet. Mon but est de développer le nom Gescobec à travers la région », a ajouté Alexandre Côté-LeBlanc. En effet, des bureaux satellites pourraient voir le jour d’ici la prochaine année à Chicoutimi, Jonquière et Alma pour desservir la clientèle du Lac-Saint-Jean.

Prochain budget

InformeAffaires.com s’est permis de demander au nouvel actionnaire qu’elle est sa perception du prochain budget fédéral qui sera déposé le 22 mars prochain.

« Au niveau fédéral, il y aura un changement de mentalité. Je ne m’attends pas à des changements majeurs, mais il faut s’attendre quand même à un changement au niveau de la TPS, il pourrait y avoir une augmentation. C’est certain que la mentalité du Parti libéral du Canada était de tenter le fardeau fiscal des personnes plus riches et que la famille moyenne soit plus récompensée. Je crois que ce parti ira vers une taxation selon la consommation, donc les gens qui vont consommer plus vont payer plus de taxes et ceux qui souhaitent économiser vont épargner davantage ».

Et le Québec ?

Pour Alexandre Côté-LeBlanc, le premier ministre Philippe Couillard est l’homme de la situation pour s’attaquer à l’hémorragie de la dette publique. « Le Parti libéral du Québec est dans un mode de réduction de la dette et c’est souvent perçu d’un mauvais œil parce que cela amène des coupes budgétaires, mais c’est certain que la dette publique est un fléau qui est en augmentation depuis longtemps. Je crois que c’est l’un des premiers partis qui s’attaquent à arrêter l’hémorragie », a-t-il conclu.