MÉTABETCHOUAN-LAC-À-LA-CROIX – Groupe LAR procède à un changement de propriété afin d’assurer sa pérennité et son développement. Marc Gravel, déjà actionnaire et directeur général, et Évans Thibeault ainsi que 12 employés cadres déjà en poste prennent la relève de l’entreprise.
L’actionnariat de Groupe LAR demeure donc entièrement régional. « Pour assurer la pérennité à long terme des PME régionales, il est essentiel que la relève entrepreneuriale provienne de la région. Notre objectif principal était et continue d’être le développement de notre organisation à partir du Lac-Saint-Jean », a affirmé Marc Gravel, qui occupe la direction générale depuis 1987, par voie de communiqué.
Les 12 employés qui prendront les commandes en compagnie de Messieurs Gravel et Thibeault sont : Tony Duchesne, Denis Gagné, Denis Gagnon, Yves Chavarie, Lisa Bergeron, Philippe Lavoie, Marie-Claude Aubé, Simon Fortin, Luc Tremblay, Denis Lapointe, Alexis Gauthier et Véronique Laplante. « Nous sommes fiers et enthousiastes à l’idée de nous engager encore plus concrètement dans le développement de notre entreprise. Nous apprécions cette chance unique que nous offre la direction et y voyons une marque de confiance exceptionnelle. Cette transaction consolide définitivement l’attachement régional profond du Groupe LAR à l’heure de l’expansion nationale et internationale », a mentionné le représentant du groupe d’employés cadres, Denis Gagnon.
Évans Thibeault se joindra à l’équipe de LAR à titre d’actionnaire et de directeur général adjoint. Ce dernier est comptable de formation. Il a œuvré en conseil et planification stratégique puis comme planificateur financier et gestionnaire de portefeuille agréé. Les nombreux honneurs qu’il a mérités témoignent de sa solide expertise en tant qu’entrepreneur et gestionnaire. « C’est un défi très excitant que de me joindre à Groupe LAR qui est un leader dans son domaine industriel et un acteur important de notre économie régionale », a-t-il déclaré.
L’équipe de dirigeants expérimentés désire conserver au sein de l’organisation le dynamisme qui l’a toujours caractérisée. Cette transaction sécurise également les quelque 250 emplois de l’entreprise à ses installations du Lac-Saint-Jean, nombre qui peut augmenter considérablement selon les chantiers en cours. Spécialisé dans l’ingénierie, la fabrication et l’installation d’ouvrages de grandes dimensions pour les secteurs de l’hydroélectricité, des mines ou de l’aluminium, le Groupe LAR est implanté dans la région depuis 1942. Il fait des affaires au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.
Outre son usine de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, le groupe possède deux autres filiales : Consultants Procad, dans la même municipalité, et celle d’Havre-Saint-Pierre.