Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

NORMANDIN – La Gazonnière Normandin passe aux mains de Jimmy Cantin, un employé qui cumule 25 ans de service au sein de l’entreprise. La transaction, qui se chiffre à plus d’un million de dollars, comprend l’équipement, la clientèle et les infrastructures.

« Je me suis associé avec mon cousin Sylvain St-Gelais pour acheter la gazonnière aux anciens propriétaires. La transaction s’est réalisée dans les dernières semaines et nous avons obtenu du financement dans une institution financière. Nous ne prévoyons pas de changement majeur pour les prochains mois, l’idée est de poursuivre ce que la famille Dallaire a mis en place », explique Jimmy Cantin, le nouveau copropriétaire.

Les anciens propriétaires, Guy Dallaire et sa sœur Linda Dallaire, vont demeurer au sein de l’entreprise pour les deux prochaines années. « Je suis un employé de longue date. Toutefois, j’ai beaucoup de choses à apprendre au niveau de la gestion et de l’administration. Gazonnière Normandin est une PME d’importance avec des bureaux à Alma et un territoire de vente qui s’entend jusqu’à la Côte-Nord et la Capitale-Nationale. Monsieur et madame Dallaire vont nous épauler dans la succession des opérations. »

Une main-d’œuvre saisonnière

Opérant exclusivement l’été, les gestionnaires offrent des emplois temporaires. « L’hiver, je fais du déneigement et d’autres boulots. Pour la saison estivale, nous aurons besoin de 12 à 15 personnes pour mener à bien les activités au champ et aux ventes. Pour les prochaines semaines, nous cherchons un conducteur de camion et le défi pour l’année suivante sera de remplacer notre employé qui s’occupe du bureau d’Alma. Celui-ci quitte pour la retraite et c’est un poste important, car c’est la personne qui coordonne les ventes pour l’Est du Lac-Saint-Jean et le Saguenay. » Monsieur Cantin ajoute que sa clientèle est à la fois composée de particuliers et d’entrepreneurs. « Nous sommes aussi spécialisés dans l’hydro-ensemencement, une technique qui permet d’installer de l’herbe dans des zones difficiles d’accès comme les talus. Le ministère du Transport du Québec (MTQ) est souvent preneur de ce produit pour retenir les sols près des routes. »

Des champs verts

La Gazonnière de Normandin est un important producteur de gazon. Ses 300 acres de terre permettent à la PME de mettre en marché 13 millions de pi2 de tourbe. « La demande est présente et les ventes sont bonnes, surtout dans la région de Québec. L’hiver a été bon pour notre production, la neige abondante qui couvre le sol protège les végétaux et assure en partie sa qualité », conclut le nouveau copropriétaire.

Commentaires