Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY – Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) annonce les gagnants de l’édition de 2023 de son concours Idée d’affaires. Ce sont cinq gagnants qui ont mérité des prix sur les 18 candidatures provenant de quatre cégeps au Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l’UQAC.

Depuis sa création en 1998, le CEE-UQAC a tenu 24 éditions du concours Idée d’affaires, a reçu un total de 505 dossiers et a remis 41 400 $ en bourses. « C’est une fierté de constater qu’après 25 ans, ce concours ne perd pas en popularité. C’est important d’encourager la communauté étudiante à déposer des idées d’affaires, car c’est à partir de petites idées que naissent les plus grands projets », souligne Louis Dussault directeur général du CEE-UQAC.

Le but de ce concours est de stimuler l’esprit entrepreneurial auprès des communautés universitaires et collégiales de la région. Les participants devaient se différencier de la concurrence en élaborant une idée d’affaires pertinente. Le jury composé de Simon-Pierre Murdock de Canada Sauce, Andrée-Ann Martel d’Axiome CPA et Jean-Philippe Gagné de Promotion Saguenay ont pu analyser et commenter les idées des participants.

Les gagnants

Au niveau universitaire, c’est Helya Khademsameni qui a gagné le premier prix de 400 $ avec son projet Le miroir intelligent : Mon booster de confiance au quotidien. Le projet Clinique APF de Alexandra Pilote et Andréanne Fortin a gagné la deuxième place au concours obtenant une récompense de 200 $.

Pour ce qui est du collégial, le 400 $ est revenu à Andréa Maheux du Cégep de Jonquière avec son projet Les Éditions de la Rose noire. Ensuite, l’Idée d’affaires de Florence Deschênes du Cégep de Jonquière, Flo à la rescousse s’est mérité la deuxième place.

Le prix coup de cœur du public revient à Maude Tremblay, Randrianariovony Onja Marie Ange et Ravelonasy Rija Nantenaîna de l’UQAC pour leur projet Coloc. Ils ont reçu 50 $ de produits offerts par Canada Sauce.

Commentaires