Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – En décidant de prendre la relève de Construction Gauthier avec Maxime Tremblay il y a quatre ans, Pier-Alexandre Gauthier tenait à tout prix à préserver la culture de l’entreprise familiale, tout en apportant une vision d’avenir à l’organisation. Portrait de l’entrepreneur qui a suivi les traces de son père Richard Gauthier.

D’aussi loin qu’il se souvienne, Pier-Alexandre Gauthier a toujours adoré le milieu de la construction. Jeune, il se rappelle avoir passé des heures dans les bureaux de l’entreprise familiale, initialement spécialisée dans la construction et la rénovation résidentielles. « J’ai toujours pataugé dans l’univers de la construction. La maison familiale, située tout près des bureaux, faisait en sorte que j’étais souvent au bureau avec mon père », explique-t-il d’entrée de jeu. « Lorsqu’est venu le temps de faire mon choix de carrière, je me suis tourné vers le génie civil au cégep afin d’apporter une expertise qui allait être utile pour travailler chez Construction Gauthier. Après le DEC, je me suis dirigé à l’École des technologies supérieures (ÉTS) pour faire un baccalauréat en ingénierie. J’ai eu l’occasion de faire des stages au bureau de Montréal, mais j’avais le désir de revenir dans la région, pour me réaliser ici et créer de la valeur au Saguenay-Lac-Saint-Jean », ajoute-t-il.

La relève par choix

Lorsqu’on lui demande s’il se voyait suivre les traces de son père, l’entrepreneur esquisse un petit sourire. « C’est sûr que je ne me voyais pas faire autre chose. J’aurais eu l’opportunité de travailler ailleurs, mais mon choix s’est défini avec le temps », précise l’homme d’affaires. Après avoir décidé de poursuivre les réalisations de son paternel, Pier-Alexandre s’inscrit au MBA de l’UQAC afin de façonner ses connaissances du monde des affaires. « Ça m’a permis de mieux comprendre dans quoi je m’embarquais et de penser à des stratégies de développement pour le futur de l’organisation », affirme-t-il.

Constructions commerciales

Après avoir joint la direction avec son associé Maxime Tremblay en 2014, les deux partenaires ont décidé de renforcer leur spécialité en construction commerciale. « À l’époque, nous n’en faisions pas beaucoup. Ce qui nous a vraiment mis sur la carte, c’est le projet du Centre santé Racine, un projet majeur qui devait être bien structuré, notamment pour ne pas avoir de dépassement de coûts. Après, les réalisations se sont enchaînées et nous avons effectué de nombreux projets d’envergure comme la construction de Tim Hortons et tout récemment l’édifice du magasin SAIL », mentionne l’homme d’affaires.

Officiellement actionnaire depuis quelques mois, M. Gauthier indique que sa priorité, ainsi que celle de son associé, était de préserver une culture d’entreprise forte. « Ç’a été notre premier chantier, car on voulait que, malgré le changement de propriété, l’équipe ait toujours du plaisir à travailler avec nous. Les gens nous ont suivis et on en est très fiers », conclut-il.

Commentaires