Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – La Corporation d’innovation et de développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) lancera, en mai, la première cohorte du Programme d’accompagnement en transfert d’entreprise sur le territoire de Lac-Saint-Jean-Est. Le programme est mené en partenariat avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) et le bureau de Services Québec d’Alma.

Cette première cohorte permettra l’accompagnement de cinq PME de secteurs structurants, soit manufacturier, industriel ou autre, comptant 10 employés ou plus, dont la relève interne ou externe est déjà identifiée. « C'est un enjeu qu'on a pour nos entreprises. Si on est capable d'encourager ou d'accompagner nos entreprises dans leur processus de transfert, c'est un bon signal pour la communauté », indique Marc Moffat, directeur général de la CIDAL.

L’entreprise participante devra débourser environ 7 000 $ pour y participer, soit beaucoup moins que la valeur du programme, estimée à 30 000 $. « Ce projet constitue pour les entreprises une opportunité exceptionnelle de se faire accompagner dans le processus de transfert d’entreprise, et ce, à très bon coût », souligne Langis Lavoie, conseiller senior au sein du CTEQ. Les entreprises participantes recevront 60 heures de coaching, une évaluation marchande de l’entreprise, un diagnostic de l’état d’avancement du projet, un plan d’action et une évaluation du potentiel entrepreneurial des releveurs. Le programme comprend aussi cinq demi-journées de formation pour les cédants et les releveurs en lien avec différentes composantes du processus, dont les aspects psychologiques, familiaux, légaux et fiscaux, ainsi que les ressources humaines, stratégiques et organisationnelles.

Le projet totalise un coût de 100 000 $ par cohorte. Il est rendu possible par une contribution de 25 000 $ de la CIDAL ainsi que des contributions financières du gouvernement du Québec, de Desjardins et de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Lac-Saint-Jean-Est. La CIDAL vise également la tenue de plusieurs cohortes subséquentes à celles du mois de mai.

Commentaires