Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Vincent Gaudreault, ancien employé du Carrefour du quilleur, a officialisé le rachat du salon de quilles situé sur la rue Powell à Arvida le 8 novembre dernier. Un investissement de quelques centaines de milliers de dollars.

« C’est un projet que je mûris depuis un moment puisqu’initialement le rachat du commerce devait se faire avant la pandémie. Pour des raisons évidentes, j’ai préféré attendre que la crise sanitaire s’estompe avant de passer à l’action », explique le nouveau propriétaire.

L’entrepreneur travaillait pour le Carrefour du quilleur lors de ses études en gestion de commerce. L’intérêt pour le rachat s’est manifesté lorsque l’ancien propriétaire, Paulin Tremblay a souligné son intention de vendre. « Il voulait prendre sa retraite depuis un moment. Il faut souligner que M. Tremblay est le fondateur du Carrefour, une entreprise qu’il exploite depuis les années 80 […] Durant ma formation, j’ai monté plusieurs plans d’affaires ainsi que des études de marché, je savais donc qu’avec du travail et une bonne gestion le salon de quilles représentait une opportunité entrepreneuriale. Lors de nos négociations, nous avons convenu que le rachat s’effectuerait en un seul paiement. J’ai pu compter sur le soutien financier de mon entourage, de Promotion Saguenay, de la Banque de développement du Canada (BDC), de Desjardins ainsi que de mes parents », précise M. Gaudreault qui ajoute que l’ancien propriétaire est toujours en contact avec la nouvelle équipe de gestion, mais qu’il ne fait plus partie de l’entreprise.

Relancer le restaurant

Le nombre de salons de quilles en décroissance depuis les années 90, les établissements offrant l’activité doivent souvent innover ou proposer une plus-value afin d’attirer la clientèle. De son côté, Vincent Gaudreault affirme que l’achalandage est constant et que l’engouement pour son offre ne tarit pas. Cependant, il admet avoir des investissements et des efforts à faire pour rajeunir le Carrefour du quilleur. « Nos soirées “Claire de lune” les vendredis et samedis sont populaires. Ce sont des événements avec un éclairage particulier et de la musique. C’est quelque chose que nous allons poursuivre et bonifier au courant des prochains mois. Nous avons aussi un service de bar fonctionnel qui demeurera ouvert et nous voulons rouvrir le restaurant », indique l’entrepreneur.

En effet, un espace est aménagé dans les installations du Carrefour pour y accueillir un restaurant. Hors service depuis un moment, M. Gaudreault est intéressé à redémarrer l’offre alimentaire. « Je suis prêt à m’associer à un entrepreneur qui a un projet de restaurant en tête. Nous avons l’équipement de cuisine, les permis et tout ce qu’il manque c’est un concept et un opérateur », lance Vincent Gaudreault qui termine en soulignant que rien ne changera au niveau des ligues de quilles amateurs qui occupent les installations durant le jour.

Commentaires