ROBERVAL – Huit entrepreneurs se sont partagé près de 3 000 $ le 5 avril dernier, lors de la 24e édition du Défi OSEntreprendre du comté Roberval regroupant les MRC de Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy. Le dévoilement s’est tenu virtuellement et les gagnants représenteront le comté dans leur catégorie respective lors de la sélection régionale du Défi qui aura lieu le 28 avril au Collège d’Alma.
En ce qui concerne les lauréats, soulignons que le Prix local Service aux individus a été remis pour la MRC Domaine-du-Roy) à Simon Gobeil de « Monsieur Maison » qui offre aux propriétaires et futurs propriétaires résidentiels un service d’inspection, de consultation et d’expertise en bâtiment. Pour la MRC Maria-Chapdelaine, l’honneur est allé à Robby Tremblay-Bélanger et Julie Bouchard du Salon La Grosse Quille.
Le Prix local Services aux entreprises est revenu à Nancy Gaudreault (MRC Domaine-du-Roy) de l’Agence de placement Maslow qui offre du personnel compétent et expérimenté dans le domaine de la santé. Cathy Lupien de CL Adjointe virtuelle a mérité la palme pour la MRC Maria-Chapdelaine. Cette entreprise virtuelle aide les entrepreneurs à faire une différence dans leur quotidien grâce à des services administratifs virtuels de qualité, personnalisés et adaptés.
Le Prix local Bioalimentaire appartient pour la MRC Maria-Chapdelaine à Marie-Hélène Sauvé de l’entreprise Les Petits jardins de Normandin, qui visent à participer à l’amélioration de l’autonomie alimentaire locale en offrant des légumes fraîchement issus du terroir normandinois. Toujours pour la MRC Maria-Chapdelaine, le Prix local Exploitation, transformation et production a été remis à Benoît Francoeur de Solution bois Francoeur inc. L’entreprise fait la promotion de l’utilisation du bois en offrant une gamme de produits diversifiés, tout en proposant des solutions pratiques et personnalisées, tant pour les particuliers que la petite et grande entreprise. Au menu : bois massif, poutres, madriers, bois d’ébénisterie et une multitude de produits sur mesure.
Dans le Volet Faire affaire ensemble, Amélie Fortin de la MRC Maria-Chapdelaine et son entreprise Ta peau, ton fruit a remporté la palme. Cette entreprise conceptualise et fabrique des soins pour le visage et le corps à base de bleuets sauvages biologiques du Lac-Saint-Jean. De son côté, Stéphanie Doucet de l’Atelier D Co, a mérité le prix pour la MRC Domaine-du-Roy. L’Atelier D CO offre des solutions durables et écologiques à la population, telles que les emballages à base de cire d’abeille.
Enfin, pour le Volet Réussite inc. qui fait rayonner des modèles diversifiés d’entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre, encore en affaires après cinq ans et dont le cheminement conjugue cinq aspects de la réussite : réalisations, valeurs, finances, perspective et équipe, il faut noter que le processus de sélection des entreprises pour ce volet se fait à partir de l’échelon régional. Les finalistes sont Traduction M et POZ Photographie.
À propos du Défi OSEntreprendre
Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales des milliers de participants annuellement; de jeunes du primaire jusqu’à l’université ainsi que de créateurs d’entreprise. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 350 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.